Muffin banane, chocolat qui croule sous une montagne de crumble!

En général, je n’aime pas les bananes cuites, je les préfère de loin fraîches avec des fraises (hmmm bonne tarte aux fraises mmmm).

Mais les cakes et muffins aux bananes sont mon « exception à la règle »! Je n’aime pas le goût trop prononcé des bananes, j’aime un cake moelleux et humide mais pas pâteux, en même temps j’aime une croûte croustillante mais pas sèche. Vous l’aurez compris, je dois avouer que je suis très « exigeante »pour ces petites douceurs.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la recette que je vous présente aujourd’hui combine toutes mes exigences et donne un résultat sublime!! Surtout avec l’ajout des morceaux de chocolats dans la pâte!

banana muffin

Encore légèrement tiède, vous croquez dans ces petits bonheurs et vous vous sentez transporter quand vous mordez dans le croquant du crumble et que vous découvrez une texture moelleuse et surtout un bon goût de chocolat encore légèrement fondant!! hmmm juste à en parler, j’ai envie d’en manger encore ! :):)

Je vous le consens, dans cette photo, on ne voit pas bien les morceaux de chocolat (je suis tombée par malchance sur « les orphelins » qui n’ont pas eu droit au chocolat 😦 Mais je ne pouvais quant même pas couper tous mes muffins non plus! 🙂 Alors place à votre imagination :):)

bananamuffin slice

Cette recette est bien meilleure le jour même comme toute recette de crumble. Le deuxième jour on perd un peu de croquant, mais le bon goût des muffins restent tout aussi savoureux!

banana muffin2

La recette est tirée du livre  » The fundamental techniques of classic pastry arts » par « the french culinary institute ». La recette originale est en réalité un cake aux bananes. Ils rajoutent de la pâte d’amandes dans le crumble, mais comme j’en ai pas toujours en main et que c’est pas tout le monde qui apprécie, j’ai préféré la remplacer par de la poudre d’amandes (parfois même je remplace par une quantité équivalente  de la farine quand je suis en panne et c’est tout aussi bon!). J’ai bien sûr beaucoup diminué le sucre car je le trouvais tellement sucré qu’on en perdait le goût de la banane. J’ai aussi rajouté quelques morceaux de chocolat pour plus de gourmandise!

source: «  The fundamental techniques of classic pastry arts » p. 310

Pour un grand moule à cake ou une bonne douzaine de muffin

Ingrédients…

…pour le crumble:

  • 32g cassonade
  • 32g beurre non salé, ramolli
  • 15g pâte d’amande (remplacée par amandes en poudre ou farine)
  • 1/2 c.c. cannelle (un peu moins pour moi dépend de votre goût)
  • 1/2c.c. vanille liquide
  • 65g farine

 

…pour les muffins:

  • 125g beurre non salé, ramolli
  • 250g sucre (210g pour moi)
  • 2 œufs
  • 350g bananes mûres, écrasées (environ 3 bananes, 2 pour moi)
  • 225g farine
  • 1 c.c. bicarbonate de soude
  • 1 c.c. sel (1/2c pour moi)
  • une poignée de pépites ou morceaux de chocolat (pour moi)

Préparation…

…pour le crumble:

  • Dans la cuve de votre kitchenaid avec le fouet « feuille » (ou dans un bol ordinaire avec votre batteur), mélanger la cassonade, le beurre, la pâte d’amande (poudre d’amande pour moi).
  • Battre pendant une minute à vitesse lente, et ensuite augmenter la vitesse, jusqu’à ce que le mélange devienne léger.
  • Ajouter la cannelle et la vanille et battre encore pour incorporer le tout.
  • Ajouter la farine petit à petit jusqu’à ce que le mélange forme des gros morceaux de crumble). Réserver.

…pour les muffins:

  •  Préchauffer le four à 180C (350F).
  • Beurrer et fariner le moule de vos muffins ou à cake. Réserver.
  • À l’aide de votre batteur ou votre kitchenaid, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Ajouter le sucre et battre encore.
  • Ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque addition.
  • Ajouter les bananes et bien mélanger pour incorporer le tout.
  • Dans un bol séparé, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Ajouter les pépites (ou morceaux) de chocolat et bien enrober avec la farine.
  • Ajouter le mélange de farine à votre pâte et battre légèrement pour incorporer le tout.
  • Verser le mélange dans les moules à muffin ou dans votre moule à cake et parsemer le crumble pardessus.
  • Enfourner une trentaine de minute pour les muffins ou 1 heure pour le cake. (pour moi c’était plutôt une vingtaine de minute pour les muffins).
  • Les muffins/cake sont cuits dès qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.

Notes de NanouC:

  1. Comme la recette originale est un cake, ces muffins n’ont pas le mode de préparation classique qui consiste à ne pas trop mélanger la pâte).
  2. Vous pouvez remplacer le chocolat par des morceaux de noix ou ne pas en mettre du tout.
  3. La cuisson dépend beaucoup de votre four. Ne vous fiez pas à 100% au temps recommandé. Après une vigantaine de minute pour les muffins, commencez à vérifier en insérant un cure-dent ou la pointe de votre couteau. Si la pointe du couteau en ressort sale avec du chocolat mais pas de la pâte c’es que c’est cuit (car le chocolat fond à la cuisson).
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Ils sont terriblement gourmands ces muffins !

    Réponse
  2. qezine

     /  3 avril 2014

    Ils sont trèèès gourmands !

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes