Biscuits décadents triple chocolat

Oyé oyé! « Chocoholic », ces biscuits sont pour vous! Quelques minutes après leur sorti du four ils sont à tomber par terre! Le chocolat encore fondant dans votre bouche ravivera votre palet!

biscuits décadents copy

Depuis que j’ai découvert cette recette chez Josée du site Aladistasio l y a de cela quelques années, et après plusieurs autres tentatives de différentes recettes de biscuits au chocolat,  je dois dire que je reviens toujours à cette recette-ci. Elle reste pour moi la meilleure recette de biscuits au chocolat avec son goût intense et son apparence craquelé qui rappelle le brownie!

biscuits décadents bite copy

Je n’ai pas changé grand-chose à la recette sauf la quantité de noix que je diminue et que je remplace par un mélange de chocolat blanc et au lait (parfois je ne mets pas de noix du tout). Je trouve que l’ajout du chocolat blanc balance bien avec l’intensité du chocolat noir qui est très présent!

J’ai repris la recette du site d’Aladistasio ici . À vos fourneaux!

Ingrédients:

  • 210 g de chocolat mi-amer, haché grossièrement (J en mets 180g en général quand le chocolat est corsé)
  • 1/3 tasse de beurre doux
  • 2 oeufs
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2/3 tasse de farine
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte ( ou levure chimique)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de chocolat mi-amer, haché grossièrement ( ou pépites de chocolat blanc, lait et noir)
  • 3/4 tasse de noix grillés, (pacanes, Grenoble, acajou, macadam), haché grossièrement (perso, je réduit la quantité de noix ou je zap cet ingrédient quand j’en ai pas)

Étapes:

    1. Préchauffer le four à 180 °C  (350 °F).
    2. Faire fondre 200g de chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.
    3. Battre les œufs, le sucre et la cassonade pendant 2 minutes.
    4. Ajouter la vanille et bien mélanger.
    5. Incorporer le chocolat fondu et battre 1 minute.
    6. Tamiser les ingrédients secs (Farine, cacao, levure et sel).
    7. Incorporer à la préparation au chocolat en mélangeant bien.
    8. Ajouter les morceaux de chocolat et les noix (personnellement je ne mets qu’une petite quantité, le reste je le mets par dessus à l’étape 12).
    9. Plier délicatement à la spatule.
    10. Recouvrer une plaque de biscuit de papier parchemin ou d’un silpat.
    11. Déposer environ 2c. à soupe de la pâte à biscuits en prenant soin de laisser 4cm d’espace entre chaque biscuit car ça gonfle un peu à la cuisson. Aplatir légèrement.
    12. À ce stade-ci, je rajoute les pépites de chocolat et quelques morceaux de noix pardessus les biscuits.

Cuire dans le tiers supérieur du four de 9 à 10 minutes (selon votre four). Le contour sera croquant,( même un peu craquelé comme les brownies) et le centre encore mou. Éviter de trop cuire les biscuits car ceux-ci continuent à cuire à la sortie du four, ils resteront ainsi moelleux une fois refroidis.À la sortie du four, laissez les biscuits quelques minutes sur la plaque avant de les transférer sur une plaque pour qu’ils refroidissent.

Verdict de NanouC:

– J’aime:

J’adore le goût intense de ces biscuits (que je mange rarement sans un bon verre de lait froid!). Son aspect  craquelé et ses morceaux de chocolats fondent dans la bouche quelques minutes après la sortie du four. Petit truc: Le lendemain ou quelques heures plus tard, vous pouvez toujours mettre les biscuits au micro-onde quelques secondes, juste le temps pour les morceaux de chocolats de fondre!

J’aime moins:

Je trouve qu’il y a une différence entre la première fournée et la deuxième (puisque la quantité demande deux fournées selon la grandeur de votre plaque et de votre four). La première fournée garde cet aspect craquelé si bienvenu, mais à la deuxième, je trouve que l’aspect change quelque peu. Les biscuits sont moins beaux moins uniformes, mais tout aussi bons! J’ai l’impression que la pâte n’aime pas rester à attendre à l’air libre. Si quelqu’un a une explication, n’hésitez pas à nous la partager!

Advertisements
Article suivant
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Bonsoir,
    peut-être que la différence entre les deux fournées vient du four. Celui-ci a tendance à être plus chaud lors de la deuxième fournée, sauf si on l’a mis en route 15/20 minutes avant la cuisson.
    Moi, le soucis venait de là. Bonne continuation,
    Aude
    http://lesgourmandisesdetipoo.wordpress.com/

    Répondre
  2. Salut Aude,
    Merci pour ton commentaire Très bonne piste qui demande un test! bien qu’en général je préchauffe mon four dès le début de ma recette, il se préchauffe donc au moins 10 minutes…prochaine fois j’essaierai de le faire cuire les deux plaques en même temps en alternant à mi cuisson pour voir… Toi comment fais-tu? tu éteins le four et tu le rallumes pour qu’il refroidisse un peu?
    NanouC

    Répondre
  3. Bonjour,
    je fais toujours cuire mes cookies en une seule fournée. La grille du haut est toujours un peu plus cuite mais cela ne change en rien au gout.
    Astuce pour cuire les meringues:je mets mon four à 210 degrés et quand il est chaud, je l’éteins puis enfourne mes plaques de meringues. Je les laisse environ 1 heure ainsi. Je fais ainsi une sacrée économie d’électricité 🙂

    Répondre
  4. kenzou

     /  10 mars 2013

    j attaque de ce pas…will get back to u …

    Répondre
  5. samra

     /  7 décembre 2013

    bravo nanou je viens de voir tes recettes elle sont magnifiques je vais les essayer surtout la recette du chou fleur emmmmmmmmmmmmm

    Répondre
  1. Soupe réconfortante au poulet, gingembre et quinoa! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :