Gâteau crumble aux pommes

Crumble quand tu nous tiens!

 crumble pommes copy

Qui dit crumble, dit Nanou dans les parages! J’adore le croustillant que ce soit dans une panure, un crumble, un streudel ou tout autre format! Dès que j’ai vu cette recette sur le site de Ricardo, je suis retournée au pas de course à la cuisine pour vérifier si j’avais les ingrédients qu’il me fallait. Et comme nous étions en plein mois de septembre, les pommes étaient bel et bien présentes dans ma cuisine! Le temps de le dire le four préchauffait déjà et me voilà dans ma cuisine à rêvasser sur la première bouchée qui entrerait dans ma bouche…

gâteau pommes 2

J’ai aimé ce gâteau pour sa simplicité d’exécution et son bon goût de pommes et bien sûr son croustillant! La seule modification que j’ai faite à la recette est que j’ai rajouté la moitié de la garniture aux pommes au gâteau pour lui donner plus de texture et de moelleux et je ne l’ai pas regretté! Vous pouvez ajouter ou diminuer la cannelle selon votre appréciation.

Recette adaptée de Ricardo

Ingrédients pour le crumble :

½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (Quaker pour moi)

¼ tasse de farine

¼ tasse cassonade

¼ tasse beurre non salé ramolli

Ingrédients pour la garniture aux pommes

3 tasse de pommes coupées en dés (Ricardo suggère la McIntosh, perso j’ai utilisé ce que j’avais)

¼ tasse cassonade

2c à soupe jus de citron

Ingrédients pour le gâteau :

1 ¼ tasse de farine

½ c. thé de cannelle

½ c. thé bicarbonate de soude

½ tasse de beurre non salé ramolli

¾ tasse de  cassonade

2 gros œufs

1/3 tasse de crème sure

Pour le crumble :

  • Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine et la cassonade.
  • Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit à peine humecté. Réserver.

Pour la garniture aux pommes:

  • Dans un autre bol, mélanger ensemble les pommes coupées en dés,la cassonade et le jus de citron. Réserver.

Pour le gâteau :

  • À  l’aide d’une cuillère en bois,  mélanger ensemble la farine, la cannelle et le bicarbonate de soude.
  • À l’aide de votre batteur Kitchenaid (utiliser la feuille) ou à l’aide d’un batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade.
  • Ajouter les œufs un à un et battre jusqu’à homogénéité.
  • Incorporer les ingrédients secs (mélange de farine) en alternant avec la crème sure jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • À ce stade-ci, j’ai rajouté la moitié de ma garniture aux pommes à la préparation.
  • Tapisser le fond d’un moule à charnière (d’environ 20 cm de diamètre) de papier parchemin.
  • Y verser votre mélange.
  • Égoutter légèrement la garniture aux pommes et la répartir sur le gâteau.
  • Parsemer de crumble.
  • Enfourner une bonne heure à 350 °F . Ricardo suggère 1h05, perso, je l’ai fait cuire à peine 50 minutes. Cela dépendra de votre four. Insérer un cure-dent ou le bout pointu de votre couteau au centre du gâteau. Si celui-ci en ressort propre et que le haut du gâteau semble bien doré,  votre gâteau est prêt!
  • Laisser tiédir et démouler.
Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Saumon croustillant aux épinards et fromage à la crème | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

