Tilapia au crumble de feta et aux fines herbes!

Encore et toujours le crumble! Je vous l’ai dit, je suis accro à tout ce qui est croustillant! 🙂

tilapia crumble copy

Je cherchais une recette de poisson pour changer, et quoi de mieux que les recettes sur le site d’aladistasio! Une valeur sûre! Dès que j’ai vu le mot « crumble » dans le titre, j’ai tout de suite été séduite par cette recette. Et franchement je n’ai pas été déçue!

On ne s’étonnera pas de la présence du feta et de l’huile d’olive qui sont inclus dans cette délicieuse recette puisque la chef Michèle Ricard s’est inspirée de la cuisine grecque pour concocter cette recette. Par contre, si vous n’avez pas de feta sous la main, vous pouvez utiliser tout autre fromage fort et idéalement qui s’émiette en remplacement.

Cette recette demande aussi la chapelure de Panko, une chapelure japonaise qui est plus granuleuse que la chapelure ordinaire, ce qui donne donc un fini ressemblant beaucoup à la panure des pubs de croquettes qui nous fait saliver à cause de cet aspect croustillant! Bon bien sûr, j’exagère un peu, mais perso, depuis que j’ai découvert la chapelure de Panko, j’ai divorcé de la chapelure ordinaire 😀

Pour ceux qui ne peuvent s’en procurer, je pense que vous pourriez faire de la chapelure maison sans trop moudre le pain pour garder un aspect granuleux. Sinon, simplement utiliser de la chapelure ordinaire, le résultat sera seulement un peu moins croustillant.

filet crumble

Passons maintenant à cette fameuse recette, je n’ai rien changé si ce n’est que j’ai utilisé le tilapia comme poisson. J’ai déjà testé avec de la sole et ça a été une expérience catastrophique pour moi car les filets étaient beaucoup trop fragiles. Avant même de les transférer sur les assiettes, que c’était déjà en morceaux… et dire que je recevais ce jour-là!! Eh oui, une expérience assez marquante merci!!

Revenons à nos poissons! La chef suggère de servir ce poisson avec une purée de patate douce et haricots verts sautés. Faute d’ingrédients sous la main, je l’ai plutôt servie avec des patates sautées, des haricots et des carottes que j’ai fait revenir dans un peu de beurre pour plus de goût. 

J’ai fait un copie/coller de la recette avec mes petites notes.

Recette de aladistasio

Ingrédients pour le crumble :

1/4 tasse de feta émiettée, vieux cheddar, bleu, oka ou autre fromage (feta pour moi)
1/4 tasse de Panko ou de chapelure de pain nature (Panko pour moi)
1/4 tasse de persil haché
Une pincée de thym ou de romarin frais ou séché (je n’en ai pas mis)
1 gousse d’ail dégermée et pressée (ou une pincée de flocons d’ail séché)
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
Poivre du moulin

Ingrédients pour le poisson :

2 c. à soupe de farine

2 filets de turbot, aiglefin, tilapia ou autre poisson à chair blanche (filets rincés et épongés)

1 œuf battu

1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge (j’en mettais à fur et à mesure que je faisais cuire mes filets)

2 c. à soupe de beurre

Sel de mer et poivre du moulin

Pour le crumble :

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du crumble ensemble. Réserver.

Pour les filets de poisson:

  • Enfariner légèrement les filets, les passer dans l’œuf et assaisonner.
  • Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, faire fondre doucement le beurre avec l’huile d’olive sans trop chauffer afin de conserver le beurre encore « moussant » et d’éviter qu’il brunisse.
  • Cuire les filets deux minutes de chaque côté pour leur donner une belle couleur dorée et éponger sur un papier absorbant.
  • Déposer les filets sur une plaque de cuisson et réserver.
  • Préchauffer le four à gril.
  • Répartir le crumble sur les filets de poisson et cuire sous le grill de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré et que le poisson soit cuit.

La chef propose d’arroser le poisson d’une émulsion d’huile d’olive et de citron (comme une vinaigrette. Je ne l’ai pas fait, mais il serait bon à faire si le poisson est trop cuit et donc trop sec.

Émulsion d’huile d’olive et citron : À l’aide d’un fouet, mélanger à parts égales du jus de citron et de l’huile d’olive, puis assaisonner au goût.

Article précédent
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. samra

     /  5 février 2014

    je vais essayer cette recette

    Réponse
  1. Saumon croustillant aux épinards et fromage à la crème | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

