Verrine au chocolat Mars

verrines mars copy

Voici une autre déclinaison de la mousse au chocolat. Il en existe tellement sur le net! Ma famille est fan de chocolat, particulièrement de la mousse. Je n’hésite donc jamais à tester les différentes recettes, je sais qu’il y aura toujours preneur!

J’ai repéré cette verrine il y a un long moment chez Mouni, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des bloggers. Allez voir son site, vous serez impressionné par ses photos mais aussi par ses succulentes recettes qui sont très réussies.

Le jour de la dégustation, personne ne m’a cru quand je leur ai dit que la base de cette mousse est la barre de chocolat mars. Moi-même je ne l’aurai jamais deviné!

Mouni nous a suggéré une très belle présentation en peinturant les verrines. J’ai fait une grave erreur en utilisant le chocolat au lait au lieu du chocolat noir comme le préconisait Mouni. Le résultat est plutôt une verrine sale qu’un beau design. Toutes mes excuses!

VMarsPinceau copy   VMars2 copy

Dans la recette originale, Mouni proposait de rajouter du riz soufflé pour donner un croquant à la mousse. Comme j’en avais pas sous la main, j’ai écrasé des restes de macarons ratés qui étaient au congélateur. Une belle façon de recycler ! 🙂 Aussi, j’ai rajouté un peu de chantilly à peine sucrée question d’alléger le goût que je devinais sucré à cause de la barre Mars et j’avais bien raison au bout du compte.

VerrineMarsCuillere copy

Voici donc la recette de Mouni avec mes modifs.

Rendement: J’ai obtenu 10 à 12 verrines

Ingrédients pour la mousse au chocolat Mars:

3 barres chocolatées Mars (60gr X3)

60gr de chocolat noir

5 œufs

Pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

130gr de crème 35% à fouetter (chantilly) bien froide

100gr de riz soufflé (macarons émiettés pour moi)

Ingrédients pour la finition:

100g de chocolat noir fondu

Cacao amer (j’en ai pas mis)

Barre Mars coupée en petits cubes (j’ai remplacé par de la crème fouettée avec 1 sachet de sucre vanillé)

Pour la finition:

  • Tremper un pinceau à pâtisserie dans le chocolat fondu (100gr) et le passer sur le coté des verres ou verrines,
  • Mettre au frais pendant la préparation de la mousse.

Pour la mousse:

  • Hacher grossièrement les barres chocolatées.
  • Ajouter le chocolat noir et faire fondre au bain marie avec le chocolat noir.
  • Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger énergiquement (le mélange sera compact au début mais deviendra plus fluide avec le contact des jaunes).
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel (et 3 gouttes de jus de citron).
  • Ajouter le sucre vanillé.
  • incorporer la moitié des blancs à la préparation au chocolat,
  • Mélanger au fouet afin d’obtenir une crème homogène et lisse.
  • Ajouter délicatement à la spatule le reste de blancs en neige.
  • Ajouter enfin la crème chantilly (montée) pour obtenir une mousse légère et onctueuse.
  • Répartir la mousse dans les verrines à moitié.
  • Ajouter le riz soufflé (macarons pour moi) et couvrir entièrement du reste de la mousse au chocolat.
  • Si désirer, ajouter la crème fouettée (chantilly) à l’aide d’une poche à douille.
  • Mettre au frais minimum 2h, (idéalement 6 h).
  • Pour ceux et celles qui veulent suivre la recette de Mouni à la lettre, au moment de servir, saupoudrer de cacao amer et disposer les morceaux de barres chocolatées.

Verdict de NanouC:

  1. Bon à savoir, au moment de faire fondre le chocolat mars dans le bain marie, la texture va vous sembler peu fluide, j’en ai même eu un bref moment de panique pendant l’exécution, mais finalement ce n’était qu’une fausse alerte. Une fois amalgamer et bien mélanger avec le reste, la mousse devient onctueuse et mousseuse.
  2. N’oubliez pas d’utiliser le chocolat blanc ou noir pour badigeonner les verrines pour un look plus original (PAS de chocolat AU LAIT! car c’est LAID! :D).
  3. J’ai lu dans l’internet que l’ajout de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre aidait les blancs d’œufs à mieux monter.
  4. J’étais quelque peu déçue par le goût de la mousse car dans ma tête qui dit Mars, dit un mélange de caramel et de chocolat. Je m’attendais donc à retrouver ce mélange de goût dans ma bouchée. C’était plutôt le goût d’une mousse au chocolat bien sucré. Par contre, ça n’empêche que cette recette reste bien bonne! C’est plutôt mon imagination qui m’a fait défaut 😀
Article suivant
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Yazou

     /  19 février 2013

    Pour les Verrines, you are the best !:)

    Réponse
  2. Imane c

     /  23 février 2013

    nanouuuuuuuu je me rppelle de ces verrines c vrai qu’elles sont bonne!! De toute faricon j’adore tous tes desserts!! Je suis ton admiratrice #1 les roles se sont inverses hiihihhi \ps jadore ton blog!

    Réponse
  3. kenzou

     /  10 mars 2013

    je confirme pour les verrine you are the best …et mon mari aussi le comfirme….j attends la recette de la verrine qui a conquis mon mari nanou hhhhhh

    Réponse
  1. Mousse au chocolat crémeuse | Halte gourmande chez Nanou
  2. Parfait glacé au mascarpone et brisures de brownies/ Mascarpone and brownie chunks iced parfait! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

