Cupcake choco vanille

Je suis fan des cupcakes, j’essaie de nouvelles recettes à chaque occasion et j’essaie de perfectionner mon décor petit à petit.

upcakefleuri

J’ai testé une nouvelle recette de cupcake au chocolat garni d’une crème au beurre vanillé. Pour ce faire, j’ai combiné deux recettes de mes deux chefs fétiches : Josée Di Stasio et Ricardo!

Les cupcakes  d‘Aladistasio sont bien chocolatés. Pour rajouter un petit plus, j’ai rajouté une poignée de pépites de chocolat, mais j’ai diminué la quantité de cacao que j’ai substitué par la farine car j’avais peur que le goût du chocolat soit beaucoup trop intense puisque mon cacao est de bonne qualité et corsé (cacao barry). Je les ai bien aimés car ils sont moelleux sans être trop dense.

Quant à la crème au beurre de Ricardo,  ça a été une belle surprise! Au début, j’étais étonné par le peu de quantité d’œufs, je doutais même du résultat. Pourtant, celui-ci fut à la hauteur! Une crème au beurre, crémeuse, pas trop sucrée et qui se travaille bien. Plus la vanille est de bonne qualité, meilleure sera la crème, cela va de soi. Le degré de difficulté de cette crème au beurre comme pour la plupart des crèmes au beurre, c’est de faire bouillir le sucre à un certain degré. il vous faudrait donc idéalement un thermomètre surtout si c’est la première fois que vous en faites car c’est un peu délicat, mais pas impossible. La preuve? je l’ai réussi!!:) JE n’ai pas coloré ma crème car je trouvais que la couleur ivoire que ça donne,donnait un beau contraste avec le chocolat.

cupcakefleuri2

Voici une autre photo de la même recette décoré différemment (encore sous le thème fleuri), pour un baby shower garçon (d’où l’accent du bleu).

cucake vanille2 copy

 

Je vous fais un copier/coller des deux recettes car je n’y est rien changé sauf les combiné ensemble 🙂

source : Aladistasio et Ricardo

Pour les cupcakes au chocolat:

rendement: 12 cupcakes (16 pour moi)

1 tasse de farine ( 1tasse + 1/3 pour moi)
1 tasse de cacao (2/3 tasse pour moi)
1 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 œufs
1/2 tasse de crème sure ou babeurre* (lben ou lait de raibot)
1/2 tasse d’eau bouillante
1/3 tasse de beurre fondu ou d’huile de canola
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 oz de chocolat mi-sucré haché grossièrement (facultatif) (pépites de chocolat pour moi)

*vous pouvez remplacer le babeurre en ajoutant 1 c. à thé de jus de citron à 125 ml (½ tasse) de lait.

Pour les cupcakes au chocolat:

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • Beurrer et fariner les moules à muffins ou plus simplement insérer les caissettes à muffins dans les moules.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude et le sel.
  • Ajouter les œufs, la crème sure, l’eau chaude, le beurre, la vanille et si désiré, le chocolat haché.
  • Mélanger au batteur électrique 1 minute à basse vitesse.
  •  À l’aide d’une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans les caissettes à muffins.
  • Cuire de 20 à 25 minutes, au centre du four, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans le gâteau en ressorte propre.
  • Refroidir sur une grille.

Pour la crème au beurre de Ricardo:

rendement: 2 tasses

  • 1 œuf
  • 3/4 tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de sirop de maïs clair ( ou glucose)
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 tasse de beurre non salé, coupé en dés et ramolli
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • Placer l’œuf dans un grand bol. Réserver.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop et l’eau.
  • Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 3 à 4 minutes.
  • Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur l’œuf, en évitant les fouets du batteur.
  • Fouetter jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  • Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit très onctueuse (voir note).
  • À l’aide d’une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.
  • Ajouter la vanille et colorer la crème au beurre si désiré.

Note de Ricardo: Si la crème au beurre semble trop molle, la réfrigérer quelques minutes, puis la fouetter de nouveau. Le sirop de maïs empêche la crème au beurre de cristalliser

Article précédent
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Imene

     /  18 février 2013

    Chapeau Nanou! Ils étaient beaucoup trop bons…on s’est disputé UN cupcake, moi, mon fils et mon mari! Et ce qui est encore meilleur, c’est qu’ils restent parfaits au frigo! Bravo! j’ai hate d’essayer la recette moi-même.

    Réponse
    • Merci Imene. C bon a savoir pour le frigo et surtout qu ils sont restes bons le lendemain en general ca part bien vite 🙂
      Tu me donneras des nouvelles si tu les essayes.

      Réponse
  2. ammoula

     /  18 février 2013

    bravo nawel !!! super bons les cupcakes .I looooooooveeeeeeeed them 🙂

    Réponse
  3. Yazou

     /  19 février 2013

    Je vais alors la réessayer ! car j’ai commencé à la faire du site de Ricardo, mais avant de la finir ( la crème au beurre ) j’ai été occupée en urgence avec autre chose, la crème au beurre n’a alors pas tenue et le sirop de Mais sortait de la pochette dans tout les sens quand j’ai voulu décorer mes cupcakes, j’ai essayé de mettre ça au frigo et rebattre, walou.. , m’en tout cas.., je ne jette pas l’éponge surtout que tu viens de dire qu’elle est tres maniable, merci encore pour le partage, j’ai beaucoup ta déco:)

    Réponse
    • Peut etre que ton sirop n etait pas a point? As tu utiliser un thermometre pour la temperature? Car ma texture etait tres cremeuse. Tu me donneras des nouvelles si tu le reessayes.

      Réponse
  4. kenzou

     /  10 mars 2013

    tres reussi et la deco aussi ..

    Réponse
  5. si en a pas de glucose peux ton mettre du sirop de fraise ou autre à la place je sais pas si je peux trouver à leclerc ou auchan ou carrefour

    Réponse
    • Bonjour Cathou,

      Bien que moi-même je ne suis pas experte dans la crème au beurre, je ne suis pas certaine que le sirop de fraise puisse être un remplaçant car le glucose et le sirop de mais sont à haute teneur de sucre, d où leur utilité.

      Il y a d autres recettes de crème au beurre qui ne demandent pas de glucose, celui ci est utile pour que le sucre ne cristallise pas quand on fait le sirop. Tu pourras tjrs tenter le coup et vérifier la température!

      Réponse
  6. dans une pièce à 25 degrés la crème au beurre tiendra ou pas

    Réponse
    • Honnetement , je n ai pas essayé mais je crois que oui, dépendemment du temps que la crème au beurre restera la bas (2 heures versus 6 heures fait la différence à mon avis)

      Réponse
  7. imane

     /  17 juillet 2013

    moi j ai essayer cette creme au beurre sans glucose est elle etait tres bien 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

