Lasagne aux crevettes

lasagnecrevettes copy

J’ai tout de suite été attirée par cette recette  en feuilletant le livre de Choumicha « Les gratins & CO ». Et ça tombait bien, j’avais justement des crevettes cette semaine. Mais bien honnêtement, je crois qu’on peut très bien remplacer les crevettes par du poulet ou même des légumes grillées. Je pense que c’est sa fameuse sauce aux poivrons rouges (une découverte pour moi) qui fait toute la différence.

Je trouve qu’elle est  plus légère que la lasagne classique à la viande hachée malgré la présence de la crème 35% (crème liquide) dans le plat. D’ailleurs, la prochaine fois je pense l’essayer avec de la crème 15% qui bien moins grasse.

Ce plat consiste en couches alternées d’une belle sauce onctueuse aux poivrons rouges, de crevettes, mozzarella et sauce tomate maison. Le résultat est un peu trop liquide mais je crois que c’est dû au fait que j’ai utilisé de la crème 35% (liquide) au lieu de la crème fraîche qu’on ne trouve pas aussi facilement ici.

lasagnecrevetteassiette

C’est un plat qui est plutôt pour 2 ou 3 personnes. D’ailleurs, nous avons englouti ce plat à deux… 😀

La sauce tomate est bien simple à préparer. Je n’avais pas assez de basilic frais, la prochaine fois j’en mettrai plus pour encore plus de goût!  Perso, je l’ai  mixé au robot pour plus d’onctuosité et de douceur. Vous pouvez tout aussi bien faire votre sauce tomate fétiche!

Si on veut faire cette recette durant la semaine, je suggère de préparer la sauce tomate et la sauce aux poivrons rouge à l’avance, mais de faire sauter les crevettes  le jour même. Malgré qu’il faille griller les poivrons au four, je trouve que la recette se fait quand même assez rapidement. Car pendant que les poivrons grillaient, je mettais la sauce tomate et la lasagne à cuire.

lasagnecreettespartiel

J’ai quelque peu changer la recette en rajoutant une épice par ci, de l’ail par là. J’ai aussi modifié les quantités selon ce que j’avais au frigo. Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles!

Ingrédients pour la sauce tomate:

6 tomates (j’ai utilisé 4 tomates italiennes bien mûres, vous pouvez substituer par une boîte de tomates entières en conserve)

2c. soupe d’huile (huile d’olive pour moi)

1c.soupe de concentré de tomate(pâte tomate)

800 ml d’eau (500 ml pour moi)

1 pincée de sel (1 c. thé pour moi)

1/2 c. thé sel ( au pif)

1/4 c. thé de poivre  (+ 1 c. thé paprika pour moi)

1 oignon en dés (+ 1 gousse d’ail pour moi)

basilic ( + feuille de laurier pour moi)

Ingrédients pour la la sauce aux poivrons rouges:

150 ml crème fraîche (crème 35% à cuisson pour moi)

1 poivron rouge grillé, pelé, épépiné et coupé en dés (2 petits poivrons pour moi)

Ingrédients pour la lasagne:

150g crevettes décortiquées

150g mozzarella (en boule)

sel+poivre

1c. soupe huile (olive pour moi)

6 plaques de lasagne ( 9 pour moi)

Pour la sauce tomate:

  • Faire suer les oignons et l’ail dans l’huile quelques minutes.
  • Ajouter les tomates broyées ou râper avec le reste des ingrédients.
  • Laisser cuire une vingtaine de minutes.
  • Rectifier l’assaisonnement au besoin et réserver (à ce stade-ci, j’ai mixé la sauce tomate et j’ai obtenu une sauce onctueuse et lisse).

Pour la sauce aux poivrons rouges:

  • Mixer les poivrons et la crème fraîche ensemble jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse (j’air ajouté un peu de sel et de poivre). Réserver.

Pour la lasagne:

  • Faire cuire votre lasagne tel qu’indiqué sur l’emballage. (J’ai rajouté une feuille de laurier en plus du sel à l’eau de cuisson).

Pour les crevettes:

  • Faire sauter les crevettes dans l’huile (j’ai rajouter l’ail+ sel+poivre pour plus de goût). Réserver.

Montage de la lasagne:

  • Mettre 2 ou 3c.soupe de sauce tomate au fond d’un plat (j’ai utilisé un petit plat carré en pyrex de 9 »).
  • Déposer 3 bandes de lasagnes pardessus.
  • Couvrir de 3. à 4 c. soupe de la sauce aux poivrons rouge (j’ai mis la moitié de la sauce).
  • Ajouter la moitié des crevettes (j’ai coupé les crevettes en 2 pour que ce soit uniforme).
  • Parsemer de 50g de mozzarella (j’ai coupé la boule en rondelles que j’ai étaler sur la lasagne).
  • (À ce stade j’ai ajouté le 1/3 de la sauce tomate).
  • Répéter l’opération avec le reste des crevettes.
  • Sur la dernière couche de lasagne, ajouter la sauce tomate et parsemer de fromage.
  • Mettre au four à 350F de 20 à 25 min.
  • Déguster dès la sortie du four!
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

