Filets de poulet croustillants

J’ai toujours aimé le poulet pané, mais souvent, il était soit trop sec soit trop gras. Mais Ricardo est venu à la rescousse avec ses fameux filets de poulets croustillants. Ces filets sont non seulement croustillants mais bien tendres et juteux. Ceux qui n’aiment pas la poitrine en seraient bluffés!

Le secret réside dans l’utilisation du babeurre (lait de raibot ou lben) dans la marinade. Le passage du poulet dans ce mélange et l’utilisation de la chapelure de panko pour la panure donne un résultat rêvé: un poulet tendre et juteux enveloppé dans un croustillant bien épicé! Qui dit mieux!

filetspouletricardo

Comme à mon habitude, j’ai quelque peu modifiée la recette pour y mettre ma touche. D’abord, Ricardo marine le poulet dans du babeurre sans rien rajouter. Perso, je rajoute quelques épices histoire de donner encore plus de goût. J’ai aussi supprimé la poudre de chili car ma famille n’est pas fan du épicé « hot ». Mais si vous aimé l’épicé, n’hésitez pas à en mettre, le goût ne sera que plus prononcé!

Le plus beau dans cette recette est que les filets se congèlent très bien selon Ricardo. Vous pouvez faire toutes les étapes d’avance, les congeler et les faire cuire qu’au moment où vous en aurez besoin. Comme les languettes de poulet que vous achetez au supermarchés, mais celles-ci sont faites maison, donc meilleure pour la santé et pour le portefeuille!

Le lendemain, comme il me restait quelques filets, je les ai recyclé en faisant des fajitas!

Faijtaspoulet copy

Recette originale de Ricardo ici

Ingrédients pour la marinade:

675 g (1 ½ lb) de poitrines de poulet désossées et sans la peau, coupées en lanières d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur

250 ml (1 tasse) de lait de beurre (babeurre / lait raibot/lben) – j’en ai mis ajuste assez pour enveloppé les filets)

1/2 c. thé gingembre en poudre

1/4 c. thé poudre d’ail

1/4 c. café de paprika

Ingrédients pour la panure:
½ tasse de farine tout usage
½ c. à thé de poudre d’ail
1/2c. à thé de gingembre en poudre
1/2c. thé de paprika
1/4c. thé de cumin (facultatif)
1/2c. thé herbes de Provence ou origan ou basilic
1 ou 2 œufs selon le nombre des filets
 1 à 2 tasses de chapelure de pain panko ou ordinaire
(3 c. à soupe d’huile d’olive ou neutre (végétale, canola)
Sel et poivre
Préparation:
  1. Dans un bol, mélanger le poulet avec le babeurre et les épices.
  2.  Réfrigérer environ 4 heures ou toute une nuit (idéalement).
  3. Dans une assiette creuse, mélanger la farine,et ajouter-y les épices.
  4. Saler et poivrer généreusement.
  5. Dans une deuxième assiette creuse, placer les œufs puis, dans une troisième assiette, la chapelure.
  6. Égoutter les lanières de poulet et les enrober du mélange de farine.
  7. Les tremper dans les œufs et secouer pour en retirer l’excédent.
  8. Presser dans la chapelure panko pour bien les enrober.

Cuisson:

Pour a cuisson, il y a deux méthodes. celle de Ricardo qui consiste à faire dorer les filets dans l’huile 3 minutes de chaque côté et de terminer la cuisson au four à 3530F (180 C) jusqu’à ce que le poulet soit cuit. La mienne est de faire dorer vos filets directement dans un peu d’huile (j’en rajoute un peu à chaque fois que je remets de nouveaux filets sur la poêle. J’avoue que la recette de Ricardo est beaucoup plus santé! L’important c’est de bien faire dorer le poulet de tous les côtés pour que le croustillant adhère bien.
Notes de Nanou:
  1. Rajouter la panure à fur et à mesure dans votre assiette pour ne pas la salir. Cela vous permettra de récupérer le restant pour une prochaine fois. L’expérience n’en sera que plus rapide!
  2. Doubler al recette et congeler le reste pour en avoir sous la main au besoin. Voir la recette de Ricardo pour les astuces de congélations ici.
Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Yazou

     /  19 février 2013

    hummm ça me donne trop trop envie, chahitini !:D, vais l’essayer cette marinade au babeurre surtout que parfois il m’en reste un peu apres le couscous :), merci pour le partage !

    Répondre
  2. kenzou

     /  10 mars 2013

    Ayant deja gouté au croquettes de poulet chez Nanou je comfirme que ct trés bon. Bien tendres et
    justeuses, on ne goutait pas dutout la friture, et les herbes donnent plus de saveurs. Meme les
    enfants l’ont adorés…Bravo

    Répondre
  3. Merci Kenzou! J’ai au moins un témoin pour confirmer mes dires yeaah 🙂 Si tu l’essayes, fais nous signe sur le résultat 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

