Verrine citronnée, une douceur acidulée pour raviver votre palet!

J’ai repéré cette recette chez Jasmine cuisine qui l’a elle-même  tiré du livre La carte des desserts de Patrice Demers, un pâtissier québécois très innovateur et apprécié au Québec par ses desserts originaux.

Quand j’ai vu le commentaire de Jasmine sur ce fameux lemon curd, je n’ai pas pu résister et l’ai essayé quelques jours plus tard. Que dire : Testé et adopté!!  C’est un des lemon curd le plus crémeux que j’ai goûté à ce jour!

Le lemon curd est une crème de citron composée de jus de citron, zeste, sucre, œufs et beurre. On peut comme garniture de tarte au citron mais aussi pour la fourrer dans une brioche, un gâteau  ou tout simplement pour faire cette verrine-ci!

verrine citron

Le jour où j’ai présenté ce dessert durant  un après-midi d’été entre amies,  il a eu bien du succès malgré le fait que la table était remplie de toutes sortes d’autres douceurs! Amateurs de citron, à vos fourneaux!

Perso, je ne suis pas très madame citron mais plutôt chocolat ou caramel. Mais j’avoue que e dessert fait maintenant partie de mes préférés car il est léger,  frais et pas trop compliqué à faire si ce n’est un peu long par le 8 heures d’attente pour que le  lemon curd soit à son summum.

verrinecitron2

Parlons dessert maintenant : Cette verrine est composée d’une couche de lemon curd crémeuse, d’un crumble croustillant et d’une touche de crème chantilly pour alléger le tout (enfin pas  du point de vue calorique bien sur! J). La recette originale propose un yogourt grec au miel, ce qui est doit être  surement délicieux, mais faute de yogourt à la maison, je l’ai remplacé par de la chantilly peu sucrée.

verrinecitron3

J’ai fait des modifications mineures à la recette. Par exemple, j’ai substitué 50 ml de jus de citron par de l’eau parce qu’il ne m’en restait plus assez, mais aussi parce que je ne voulais pas que ce soit trop acidulé. J’ai aussi quelque peu réduit la quantité de sucre, même si celle-ci est petite, question d’être bien avec ma conscience :-D.

J’ai fait un copier/coller des étapes de la recette de Jasmine car tout y est bien expliqué. Et comme à l’habitude, j’ai mis mes modifs entre parenthèse.

Source : Jasmine cuisine qui l’a tiré de La carte des desserts de Patrice Demers.

Ingrédients :

Lemoncurd

3/4 de tasse + 1 cuillère à table (200 ml) de jus de citron frais (150 ml jus de citron + 50 ml eau pour moi)
Le zeste de 2 citrons, finement râpé
1 tasse (200 grammes) de sucre (175g pour moi)
4 oeufs
1 tasse + 2 cuillères à table (250 grammes) de beurre, à température ambiante

Crumble aux amandes

2/3 de tasse (100 grammes) de farine (75g pour moi)
1/3 de tasse + 2 cuillères à table (100 grammes) de beurre
1/2 tasse (100 grammes) de sucre (75g pour moi)
3/4 de tasse (75 grammes) de poudre d’amande (100g pour moi)

Yogourt au miel (que j’ai remplacé par 100 ml de crème fouettée avec une cuillère à thé de sucre glace)

1 tasse (250 grammes) de yogourt méditerranéen (10% de matières grasses)
2 cuillères à table de miel

Préparation :

Lemoncurd

  • Combiner le jus de citron, le zeste de citron et la moitié du sucre (1/2 tasse ou 100 grammes) dans une casserole. Mélanger puis porter à ébullition sur feu moyen-vif. Réserver.
  • Dans un bol, fouetter les oeufs avec le reste du sucre (1/2 tasse ou 100 grammes) jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Tout en fouettant, ajouter graduellement le liquide bouillant sur les oeufs. Bien brasser au fouet pour que les oeufs se réchauffent lentement.
  • Remettre la préparation dans la casserole et chauffer sur feu moyen-vif en remuant constamment et énergiquement au fouet jusqu’à ce qu’un premier bouillon apparaisse.
  • Retirer du feu quand ça commence à bouillir et transférer la préparation dans un bol à rebords élevés. Ajouter le beurre graduellement en fouettant bien avec un mixeur plongeant (mélangeur à immersion) pour émulsionner le beurre.
  • Quand tout le beurre est ajouté et que la crème est bien lisse, passer au chinois ou au tamis fin. Couvrir d’une pellicule plastique en contact direct avec la crème et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Crumble aux amandes:

  • Préchauffer le four à 350F (180C). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Réserver.
  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et broyer jusqu’à ce que la pâte prenne une texture granuleuse. Déposer le crumble sur la plaque préparée et former de petites boules avec le mélange.
  • Enfourner pour environ 10 minutes (15 minutes pour moi) en brassant le crumble à 3 ou 4 reprises durant le processus pour qu’il se colore uniformément.
  • .Laisser ensuite refroidir puis conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.

Yogourt au miel

  • Placer une passoire sur un bol et la couvrir d’un filtre à café ou d’un coton fromage. Verser le yogourt dans la passoire et laisser égoutter quelques heures au réfrigérateur.
  • Récupérer ensuite seulement le yogourt et y incorporer le miel. Mélanger.

Pour ma part j’ai fouetté 100 ml de crème 35% avec 1c. à thé de sucre glace pour former ma chantilly.
Montage

  • Dans des verrines, déposer plusieurs cuillères de lemoncurd bien froid. Ajouter 2 cuillères à table de crumble sur lemoncurd et garnir d’une bonne grosse cuillère de yogourt au miel. Répartir la chantilly sur le dessus à l’aide d’une poche à douille ou à la petite cuillère. Ajouter une tranche de citron coupée en 4pour décorer.

Note de Nanou: Je crois avoir mis trop de chantilly pour la quantité de lemon curd, la prochaine fois, je diminuerai. Je pense aussi à faire une meringue italienne à la place de yogourt ou de la chantilly et de dorer au chalumeau. Ça donnerait le goût d’une vrai tarte au citron en verrine!

Article précédent
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. kenzou

     /  10 mars 2013

    Je n ai pas réalisé qu il y avait du yogurt 10% en la mangeant !!! ct tres bon en tout cas , léger, rafraichaissent et suffisamant sucré pour faire dessert, j ai bcp aimé

    Réponse
  2. Merci Kenzou, mais en fait j’ai pas mis du yogourt justement, j’ai mis de la chantilly (crème fouettée) car je n’avais pas de yogourt. Prochaine fois, je l’essaierai avec pour voir ce que ça donne 🙂

    Réponse
  3. Tes verrines me mettent l’eau à la bouche 🙂 !

    Réponse
  4. Maria de Lourdes Araujo

     /  23 septembre 2014

    ui ki maravilha !!!!!!!!!! amei de verdade gostoso eu sei!!
    obrigado por essa maravilha de receita lourdes araujo

    Réponse
  1. Saumon croustillant aux épinards et fromage à la crème | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

