The monkey bread ou la brioche caramélisée à partager !

En me promenant sur les blogs, j’ai vu ce « monkey bread » (littéralement pain de singe!!) qui circulait ces derniers temps. Curieuse, j’ai foré jusqu’à m’apercevoir que l’idée venait de Manue et Nadia qui organisent un « défi boulange » et qui ont tenté les blogueur(ses) à faire comme elles!

monkey bread3

Mise à part le nom un peu bizarre dont personne n’a réussi à trouver l’origine, l’idée d’une brioche qui se mange sans se faire trancher m’a plus. Et le fait d’enrober chaque boule de brioche dans un mélange de sucre ,de cassonade et de cannelle avant de les laisser tomber dans le moule me faisait saliver car j’imaginais le goût  caramélisé qui en résulterait… Et me voilà parti à la recherche de la recette qui relevant le défi boulange!

Monkey bread 2

Plusieurs recettes m’ont tenté mais pour la plupart, il fallait pétrir la pâte et attendre le lendemain pour la faire cuire. Et je n’avais pas cette patience! C’est alors que je suis tombée sur la recette de Ricardo. Non seulement on pouvait faire le « monkey bread » en un après-midi, mais tous les commentaires positifs qui s’affichaient sur son site m’ont convaincue de tenter le coup! De plus, j’étais curieuse de voir ce que l’utilisation du babeurre dans la pâte à brioche donnerait comme résultat. Eh bien, j’ai bien fait car c’est vrai que c’est succulent. Chaque bouchée donne l’impression de croquer dans un cinnamon bun (un roulé à la cannelle populaire en Amérique). La mie est moelleuse et le dessus mi caramélisé mi croquant. Bref, j’ai beaucoup apprécié. À vous de relever le défi maintenant! Boulangers boulangères, à vos fourneaux!

MonkeyBread1

Source: Ricardo

Ingrédients pour la pâte à brioche:

  • 1 1/4 tasse de lait de beurre (babeurre ou lben) tiède
    1/4 tasse de sucre
  • 3 tasses de farine
  • 2c. thé de levure boulangère instantanée (levure à pain /SAF)
  • 1/2c. thé de se
  • l6 c. soupe de beurre non salé fondu

Ingrédients pour l’enrobage:

  • 1/2 tasse de beurre non salé fondu
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 1/2c. thé de cannelle moulue (1/2c. pour moi)

Étapes de préparation pour la brioche:

  • Mélanger le babeurre tiède et le sucre dans un petit bol et réserver.
  • Sur un batteur sur socle (Kitchenaid pour moi) ou à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.
  • Ajouter le mélange du babeurre et mélange énergiquement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  • Incorporer graduellement le beurre fondu et pétrir environ 5 minutes (la pâte sera molle et un peu collante).
  • Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir  et laisser reposer environ 1heure (1heure et demi pour moi) ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Beurrer un moule à bundt, à savarin ou tout simplement un ou deux moules à cake (selon de la grosseur de vos moules – garder en tête que la brioche va encore lever et pourrait donc déborder de votre moule).
  • Mettre deux bols  à côté de votre moule sur votre plan de travail.
  • Remplir l’un  du beurre fondu et l’autre de votre cassonade, sucre et cannelle (que vous mélangez ensemble à l’aide d’une cuillère à thé).
  • À l’aide d’un ciseau ou d’un couteau, couper de petites boules avec votre pâte.
  • Tremper une boule dans le beurre fondu et ensuite dans le mélange des sucres et cannelle et bien enrober la boule de pâte (Perso, je travaille deux ou trois boules en même temps pour gagner du temps).
  • Déposer la pâte dans le moule. Refaire les mêmes étapes avec tout le restant de pâte.
  • S’il vous reste du beurre ou le mélange de sucre, le verser sur les boules dans le moule une fois l’opération terminée.
  • Couvrir d’un linge ou de pellicule plastique et laisser reposer 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 180C (350F) en vous assurant que la grille est au milieu du four.
  • Retirer la pellicule ou votre linge de votre moule et enfourner 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que le caramel commence à bouillonner sur le bord.
  • À la sortie du four, retourner immédiatement la brioche sur un plat de service (si vous attendez trop, le caramel risque de durcir et votre brioche restera emprisonnée dans son moule!)
  • Cette brioche ce mange tiède ou froide idéalement le jour même. Si vous en avez encore le lendemain, chauffer au micro-onde quelques secondes et le moelleux de la brioche retrouvera son tonus!

Notes de Nanou:

  • Quand j’ai chauffé mon babeurre au micro-onde, j’ai eu une petite frousse car j’avais l’impression d’en sortir du lait caillé même si le babeurre n’était pas si chaud que ça. Le site de Ricardo n’en fait pas mention, mais je l’ai quant même mélanger à la pâte. J’en déduis que c’est normal puisque ça n’a pas affecté le résultat.
  • Petite astuce pour faire lever votre pâte: soit au micro onde en ayant fait chauffé un verre d’eau au préalable
  • Pour l’enrobage, je n’ai rajouté de la cassonade et du sucre à fur et à mesure pour ne pas avoir de restant au cas où. Mais j’avoue que pour cette recette-ci, les proportions étaient parfaites.
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. yveline broucke

     /  6 janvier 2017

    par quoi peut-on remplacer le babeurre que l’on ne trouve pas dans le commerce et qu’est-ce que l’iben ? Merci pour cette jolie recette bien tentante

    Réponse
    • le babeurre s appelle aussi le lait de beurre (dépendamment des régions). On peut le faire maison en mettant 250 ml de lait, enlever 1c. à soupe de lait et la remplacer par 1c. a soupe de vinaigre. laisser reposer 10 min. le lait va cailler et c ca le babeurre. ca donne une belle texture moelleuse à la pate voila pourquoi on l utilise 🙂

      Réponse
      • yveline broucke

         /  13 janvier 2017

        un grand merci pour la réponse, je n’ai donc aucune excuse pour faire la recette maintenant lol !

      • hahah oui et tu verras que tu ne regretteras pas c trop bon 🙂

Laisser un commentaire

