Whoopie Pies complètement chocolat et smarties!

Je vais être honnête je n’ai pas encore goûté aux vrai whoppie pies, mais j’étais attirée par l’idée d’un sandwich sucré, mi-biscuit, mi-gâteau, fourré!J’ai déjà tenté une recette des whoopies il y a quelques mois. J’avais repéré la recette dans un livre traitant sur le sujet. Quelle fut ma déception une fois le produit fini: dense, fade, pas du tout le moelleux, bref rien de ce que j’imaginais! (bon je dois avouer que mon imagination est bieeen fertile, et plus souvent qu’autrement, le réel culinaire n’est pas exactement ce que j’avais en tête :)).

J’imaginais les whoopies un peu comme les Jo-Louis ou les MayWest pour ceux qui connaissent. Ce sont des gâteries de mon enfance que je m’empressais d’acheter à chaque fois que j’avais un peu de sou. Mais j’avoue qu’aujourd’hui, je ne suis plus capable d’en manger. Le goût du gras et du chimique m’écoeure! Par contre, je garde un bon souvenir du moelleux de cette gâterie que je n’ose appeler ni biscuits ni gâteau ( un peu comme les whoopies d’ailleurs! C’est à mi-chemin entre les deux!).

whoppies hervé - 08

Mais voilà que je suis tombée sur la recette des whoopie chez Hervé cuisine. Comme j’avais déjà testé ses cookies amandes et chocolat (ici), je savais qu’il était de bonne référence. Surtout que vous pouvez suivre sa recette en vidéo! C’est donc avec un certain espoir que je m’y mettais. Verdict? Eh bien ce n’est pas tout à fait ce que j’espérais, mais le goût était bon et ils ont eu beaucoup de succès ici! Ces whoopies rappelle un peu les brownies pour leur moelleux comme les craquelés dont  je vous ai parlé ici.

whoppies hervé - 10

La recette originale d’Hervé utilise la guimauve comme garniture (comme plusieurs recettes des whoopies sur le web d’ailleurs). Mais j’ai voulu faire différent car chez moi, comme certains d’entre vous le savent déjà, ou l’ont constaté en naviguant sur ce blog, le chocolat est bien présent! 🙂  J’ai donc fourré les whoopies d’une mousse au chocolat et je l’ai décoré de smarties – je ne vous parle pas des « hourra! » et des « bravo maman tu es la meilleure! » que j’ai récolté en présentant ces petites douceurs aux enfants 🙂

whoppies hervé - 06

N’hésitez pas à les essayer surtout pour une fête d’enfants! Vous deviendrez leur pâtissière préférée!

whoppies hervé - 12

Comme je ne suis pas la meilleure dans les proportions égales, j’ai décidé d’utiliser ma plaque en silicone à macaron pour faire ces whoopies pour que celles-ci gardent leur forment et ne s’étalent pas. Je dois dire que j’ai été très satisfaite! Et comme vous le constatez sur les photos, j’en ai profité pour modifier légèrement les formes des whoopies (qui généralement sont rondes comme les biscuits). J’ai utilisé la douille dentelée et je trouvais le résultat pas mal joli. Qu’en pensez-vous?

Photos - 067

Passons donc à la recette! Je vous livre ci-dessous mes modifications ainsi que ma version des whoopie pies. Ma méthode de préparation est légèrement différente de celle d’Hervé. Si vous voulez l’originale, allez voir sur son site ici.

Source: Hervé Cuisine

Ingrédients..

Pour les whoopie pies:

  • 200g de chocolat noir ( mi-sucré pour moi)
  • 200g de sucre (175g pour moi)
  • 125g de beurre (coupé en dé)
  • 3 œufs
  • 140g de farine
  • 25g de cacao
  • 1 sachet de sucre vanillé ( ou 1 c.c. de vanille)
  • 1 cc de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 100g chocolat noir
  • 200 ml de crème 35%

Préparation..

Pour les whoopie pies:

  • Préchauffer le four à 180°c (350 F).
  • Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou sur un bain-marie.
  • Bien mélanger au fouet pour obtenir une sauce lisse. Réserver.
  • À l’aide d’un batteur, commencer à battre les œufs jusqu’à ce que ceux-ci deviennent mousseux.
  • Ajouter graduellement le sucre. Continuer à battre jusqu’à blanchiment des œufs ( la couleur deviendra plus pâle et la préparation plus épaisse et doublera presque de volume).
  • Incorporer le mélange de chocolat fondu à la préparation. Battre jusqu’à incorporation complète.
  •  Dans un autre bol, tamiser ensemble les ingrédients secs (la farine, le sel, cacao et la levure chimique).
  • Incorporer les ingrédients secs au mélange chocolaté à l’aide d’une maryse (spatule). Ne pas trop mélanger.
  • Déposer à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille* des petits tas de pâte de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier parchemin (ou utiliser la plaque en silicone pour macaron si vous en avez).
  • Enfourner 6 à 8 minutes à 180°C selon leur taille et votre four*.
  • À la sortie du four, laisser les whoopie pies 1 minute sur la plaque et transférer ensuite sur une grille pour un refroidissement complet.

Pour la garniture:

  • Chauffer 100 ml de crème et verser sur le chocolat. Laisser fondre une minute et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère pour faire fondre complètement le chocolat. Laisser refroidir. Ce mélange deviendra une ganache.
  • Monter le reste de la crème (100 ml) en chantilly en battant au batteur jusqu’à formation de pics mous.
  • Incorporer la crème à la ganache.
  • Mettre la garniture dans une poche à douille munie d’une douille ronde ou dentelée. À ce stade-ci, vous pouvez mettre la garniture au réfrigérateur, mais assurez-vous de la sortir au moins 15 minutes avant sinon elle sera trop dure et vous aurez de la difficulté à garnir vos whoopie pies.

Montage..

  • Déposer la garniture sur la face plate de la moitié d’un whoopie et mettre l’autre moitié du whoopie par dessus (comme un sandwich). Ne pas faire trop de pression pour que la garniture ne déborde pas. Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un bon verre de lait 🙂

Notes de NanouC:

  1. Si vous n’avez pas de poche à douille, je vous suggère d’utiliser un sac ziploc et d’y remplir la préparation. Coupez ensuite le bout d’un des coins. Je trouve cette méthode plus facile et fait moins de dégâts qu’une cuillère.
  2. Vérifier les whoopie pies après 6 minutes. Selon la taille et le four, ça pourrait prendre plus que 8 minutes pour cuire. Mais attention à ne pas trop les cuire non plus sinon ils deviendront un peu secs.
  3. Pour la garniture, faites attention à ne pas trop mélanger sinon la mousse risque de devenir plus liquide et aura du mal à tenir. (Risque de débordement!)
  4. Comme vous l’avez peut-être remarqué sur la dernière photo, je n’ai mis les smarties que sur la moitié des whoopie et ce n’était pas un oubli. J’ai préféré laisser la moitié du whoopie nature pour plus de stabilité (ils tiendront plus facilement sans le smartie).
  5. Si vous avez la flemme de faire la garniture vous pouvez toujours fourrer vos whoopie pies de pâte à tartiner telle que la nutella ou de les servir natures, mais à ce moment-là ils redeviendront des cookies et non des whoopies 🙂
Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Oh lala comme c’est beau ça me donne envie

    Réponse
  2. Allahouma barik qu’Allah préserve tes petites testeurs cette version parait plus moelleuse et plus brownie que les whoopies comme tu dis et du coup moi ça m’attire plus!

    Réponse
  1. Whoopie pie chocolat et guimauve | Halte gourmande chez Nanou
  2. Miche de pain à la cocotte! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :