Un délicieux Tiramisu 100% Homemade!

Bon bon je vous arrête: non je n ai pas fait le mascarpone moi-même (quoi que j’ai bien envie de le tester un de ces jours!!). Par contre, j’ai fait les biscuits cuillères maison et c’est pour ça que je l’appelle 100% homemade (fait maison) 🙂

Tiramisu1

Ce tiramisu est un déliceeee surtout le 2e jour. Je l’ai fait jour 1, j’en ai mangé un bout le jour 2, et il m’en restait encore le jour 3 (oui oui , il en restait encore, c’est simplement parce que ça m’a donné une grosse quantité et que même si je suis capable de m’empiffrer, j’atteins toujours un maximum et le cœur me lève si je dépasse la limite :p) Bref, tout ça pour vous dire, que je trouve qu’au jour 2 et 3, le tiramisu était à son summum!

Tiramisu4

J’ai bien sûr fait ce tiramisu dans des verrines. Je trouve ça plus joli et beaucoup plus facile à partager puisqu’on a pas besoin de le diviser en parts 🙂 Pour cette recette, je me suis encore une fois inspirée de Ricardo (recette ici). J’ai été attirée par sa recette  car il n’y avait pas beaucoup d’œufs dans la préparation. J’ai aussi choisi de faire moitié ricotta moitié mascarpone et bien sûr, j’ai diminué la quantité de sucre 🙂 Et enfin avec l’ajout de la crème fouettée, le résultat a donné un tiramisu léger et crémeux à souhait!

Petit bémol à retenir, choisissez un ricotta crémeux (pas grumeleux ) pour garder la texture crémeuse, sinon remplacez le ricotta par la même quantité de mascarpone!

tiramisu6

Source: inspirée d’ici

Ingrédients:

  • Une vingtaine de doigts de dame (recette maison de biscuits cuillère ici)
  • 275g mascarpone, à température ambiante
  • 200g ricotta crémeux, à température ambiante ( ou un total de 475g de mascarpone)
  • 3 œufs
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 c. thé de vanille
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter
  • 1 verre de café fort ou espresso
  • un peu de sucre pour le café (optionnel)
  • un peu d’eau (pour dilué le café, optionnel)
  • un peu de cacao pour le décor

Préparation:

  • À l’aide d’un batteur ou de votre kitchenaid, fouetter les œufs, la vanille, la moitié du sucre (1/2t) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
  • Incorporer le mascarpone et le ricotta. Bien mélanger et réserver.
  • Dans un autre bol, fouetter la crème et le reste du sucre (1/4t) jusqu’à formation de pics fermes (ne pas trop battre pour que la crème ne tourne pas en beurre!).
  • À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème au mélange d’œufs. Réserver.

 Assemblage:

  • Verser la moitié du café dans un bol profond, ajouter-y un peu de sucre et un peu d’eau pour dilué (optionnel).
  • Couper chaque bâtonné de biscuit en 3 et les tremper rapidement dans le café pour les imbiber.
  • Déposer quelques morceaux au fond de la verrine. Ajouter la crème au fromage. Continuer à alterner biscuits imbibés et crème jusqu’à ce que la verrine se remplisse.
  • Réfrigérer au moins 2 heures (idéalement toute une nuit).
  • Avant de servir, saupoudrer les verrines de cacao.
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Il a du faire des heureux ce tiramisu !

    Réponse

Laisser un commentaire

