Gâteau chocolat noisette sous un nuage de meringue mi-chocolatée!

gateau meringué entier

J’aime beaucoup cuisiner et essayer différentes techniques et recettes. Plus elles sont compliquées, plus le défi à relever devient tentant (et en même temps décevant quand j’y arrive pas ;)) Mais j’aime aussi ces petites recettes simples qu’on met dans nos poches, ces petits jokers,  qui, une fois confectionnés et mis sur une table, font des « wooow! comment as tu fait ça! » !

gateau meringué2

Cette recette est l’une d’elles et je l’ai découverte chez Manue ! Sa photo m’a tout de suite donné envie, mais ce qui m’a le plus attirée, c’est le mélange de noisette-choco, une combinaison plus que gagnante selon mon palet gourmand ;)) et je ne me suis pas trompée!

gateau meringué1

Le gâteau est bien chocolaté et fondant qui rappelle un peu le brownie et surmonté d’une meringue bicolore (moitié choco moitié nature)! Manue dit de faire cuire la meringue 8 minutes mais j’ai préféré la cuire 5 minutes seulement car je ne voulais pas une meringue croquante mais plutôt fondante, un peu comme celle à la guimauve. Formule gagnante selon moi! Ce gâteau simple, facile et rapide vaut  vraiment la peine que vous le testiez car vous passeriez à côté d’une gourmandise fantastique! 🙂

gateau meringué4

Manue a déjà réduit le sucre par rapport à la recette originale qu’elle avait repéré sur un site anglophone ici. J’ai quant même réduit encore plus la mienne de peur que ce soit trop sucré à cause de la meringue. En goûtant la pâte à gâteau crue, j’ai failli m’étrangler car ça m’avait l’air trop peu sucré. J’avais peur d’avoir raté ma recette à cause d’un 10g de sucre ! Mais par bonheur, avec l’ajout de la meringue c’était simplement parfait à mon goût! bien équilibré! Mais si vous êtes très sucrés, n’hésitez pas à faire la recette originale 🙂  L’important c’est de l’essayer car je suis sûre que vous allez l’adopter! 🙂 J’ai ajouté des zigzags de chocolat fondu à la déco pour plus gourmandise, mais si vous ne voulez pas, ce n’est pas bien grave, voilà ce que ça donnerait sans zigzags 🙂

gateau meringué6

Source: Popotte de Manue

Ingrédients pour…

…le gâteau fondant:

  • 120 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre (70g pour moi)
  • 70 g de farine 
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 2 cs de cacao non sucré

…la meringue:

  • 3 blancs d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir (70g pour moi)

…le décor:

  • 2 cs de noisettes concassées
  • un peu de chocolat fondu pour le zigzag (optionnel)

Préparation…

…pour le gâteau fondant:

  • Préchauffer le four à 160 C (180C pour moi donc 350F).
  • Beurrer et fariner un moule amovible rond de 20cm de diamètre (j’ai chemisé le fond de papier parchemin et beurré les bords).
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde ou sur un bain-marie. Bien mélanger pour amalgamer le tout.
  • Ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant bien au fouet entre chaque addition.
  • Ajouter le sucre et bien mélanger.
  • Ajouter la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique et le cacao. Mélanger vigoureusement pour que la préparation devienne homogène.
  • Enfourner 20 minutes.

…pour la meringue:

  • pendant ce temps, 15 minutes après avoir mis le gâteau au four, faire fondre le chocolat au micro-onde.
  • À l’aide d’un batteur, commencer à fouetter les blancs d’œufs.
  • Dès que ceux-ci deviennent mousseux, ajouter graduellement le sucre en pluie par petite cuillère tout en continuant à battre.
  • Battre jusqu’à formation d’une meringue brillante et qui forme des pics.
  • Séparer la meringue en 2 et ajouter le chocolat fondu à l’une des moitiés à l’aide d’une spatule (maryse).
  • Sortir le gâteau du four et augmenter la température du four à 200C (400F).
  • Verser la meringue sur le gâteau en alternance de grosses cuillères (une cuillère au chocolat et l’autre blanche et ainsi de suite).
  • À l’aide de la pointe du couteau ou d’un cure-dent, créer des tourbillons marbrés en mélangeant les deux couleurs.
  • Parsemer de noisettes concassées et enfourner de 5 à 8 minutes.

Notes de NanouC:

  1. Si vous aimez la meringue plutôt croquante, après les 8 minutes, éteindre le four et laisser le gâteau encore quelques minutes pour qu’elle s’assèche.
  2. À l’étape de l’incorporation du chocolat fondu à la meringue, faire attention à ne pas trop mélanger au risque de liquéfier la meringue (exemple sur ma photo ci-dessous, la meringue au chocolat a moins de tenu que la blanche).

 

  1. gateau meringué3
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Comme il a l’air top ce gâteau !!!

    Répondre
  2. samra

     /  14 avril 2014

    emmmmm ça a l’air succulent j’aime et je vais l’essayer cette semaine , nanou ou on peut trouver la poudre de noisette

    Répondre
    • tu peux en trouver un peu partout, mais moi j ai simplement pris des noisettes nature et je les ai moulues 😉

      Répondre
  3. bekkadja khadidja

     /  1 mai 2014

    Coucou salem je suis entrain de le faire après je t’enverrai une photo et tu me noteras bisous

    Répondre
  4. bekkadja khadidja

     /  1 mai 2014

    Merci pour la recette je l’ai réussi ils ont adorés et encore plus de gâteau au chocolat svp bisou

    Répondre
    • superrr! Je suis bien contente que tu aies aimé 🙂 c’était bien réussi bravo pour la photo ;))

      Répondre

Laisser un commentaire

