Tortilla Homemade!

Fajitas, buritos, quesadillas, j’arrive!!!! Maintenant que je sais faire des tortillas maison, je ne regarde plus les étalages à la recherche des tortillas industriels! La plupart des bloggeurs ayant confectionnés des tortillas maisons sont unanimes (et j’appuie leur dire!): Quand on a goûté au fait maison, spécialement ces tortillas, on n’a plus envie de retourner à l’industriel! (Bien que j’avoue que ça peut dépanner jour de semaine quand on a la flemme de cuisiner :)))

tortilla2

Quand j’ai vu le titre « bestever homemade flour tortillas » sur le blog de « thecafesucrefarine« , j’avais des sentiments partagés; sceptique à l’idée que ce soit les meilleurs tortillas car j’avais déjà testé plusieurs recettes, et en même temps curieuse du résultat car Chris, l’auteure du blog, le répétait plusieurs fois dans son article : se sont les meilleurs tortillas qu’elle ait testé. Et j’avoue que ses photos donnaient vraiment envie de les essayer! Et voilà qu’à mon tour, je déclare que ce sont effectivement les meilleurs tortillas que j’ai testé à ce jour. Par le passé, je finissais toujours par faire des quesadillas car mes tortillas étaient un peu sèches et que j’avais toujours peur qu’elles se cassent. Mais pas celles-ci. Elles se roulent aisément, comme les industrielles! Et le goût est moins fade.

tortilla roule

 

Bref, cette recette est à garder à porter de main, des fois ou l’envie de faire des fajitas de A à Z vous effleure l’esprit 🙂 Et pour vous encouragez, j’ai tenté de prendre les étapes en photos pour vous faciliter la tâche. Et si ça vous prend de les essayer, n’oubliez pas de venir nous donner votre avis dans les commentaires! Il me fera plaisir de vous lire et de partager vos expériences!

 

Source: Thecafesucrefarine qui l’a elle-même adaptée de cooks.com

 

Ingrédients:

  • 3 tasses de farine
  • 1 c.c. sel
  • 1c.c. levure chimique
  • 1/3 tasse huile
  • 1 tasse eau tiède

Préparation:

  • Dans la cuve de votre Kitchenaid, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte (levure chimique) à l’aide du fouet à pâte jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien combiner.
  • Ajouter l’huile et l’eau tout en laissant le kitchenaid tourner à vitesse moyenne. Pétrir 1 minute en arrêtant de temps à autre pour racler le bol.
  • Après une minute ou quand le mélange commence à former une balle, réduire la vitesse à basse et continuer de pétrir une autre minute ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.

pate tortilla

  • Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Diviser la pâte en 2, puis en 2 encore, et encore en 2 jusqu’à ce que vous formiez 16 boules plus ou moins égales.

boule tortilla

  • Rouler chaque morceau en boule et aplatir au maximum avec la palme de votre main.

boule applati tortilla

  • Si la pâte colle, ajouter légèrement de la farine.
  • Couvrir les balles aplaties d’un linge propre et laisser reposer une quinzaine de minutes.
  • Mettre une poêle à crêpière ou Tfal à chauffer sur le gaz à feu moyen.
  • À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler le premier morceau de pâte en un cercle d’environ 15 cm ( ne pas aplatir trop trop mince sinon les tortillas risquent d’être cassants).

tortilla cru

  • Personnellement, à ce stade-ci, je prends une assiette ronde que je met sur la pâte et je coupe le pourtour à l’aide d’un couteau pour tenter de former un cercle parfait.

tortilla cru2

tortillacru3

  • Mettre le cercle sur la poêle sans rajouter d’huile ou un autre gras sur la poêle.

tortilla a cuire2

  • Cuire 1 minute du premier côté. Des bulles commenceront à se former et la tortilla aura des petits cercles bruns, signe que la tortilla est prête à être retourner de l’autre côté.

tortilla a cuire

  • Cuire le 2e côté à peine 30 secondes.

tortilla a cuire3

  • Transférer sur une assiette et continuer à cuire le reste des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.

tortilla

 

Notes de NanouC:

  1. Il m’est arrivé une fois de rater la recette et d’avoir des tortillas trop sèches. J’ai compris que c’était dû pour deux raisons: J’ai trop aplatie la pâte et je les ai fait trop cuire. C’est réellement 1 minute le premier côté et 30 secondes le 2e. Si ce n’est pas le cas (trop long ou trop court, ajuster votre feu en conséquence).
  2. Au moment de rouler les cercles avec le rouleau à pâte, ne soyez pas tenter de les aplatir en même temps et de les mettre  une sur l’autre au risque de coller et de détremper.
  3. Laisser les tortillas refroidir complètement avant de les mettre dans un sac ziploc pour conservation.
  4. Les tortillas resteront à température de la pièce 24 heures ou être congelés.

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. as salamou alayki elles sont vraiment belle je dois retenir ta recette!

    Répondre
  2. Pluiedeclairs

     /  6 septembre 2016

    J’ai essaye ta recette ce soir! Un délice. Merci pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

