Danette au chocolat maison

C’est ma première participation à « escapades en cuisine » un blog qui regroupe plusieurs bloggeurs et qui par tirage au sort permet à chaque bloggeur de découvrir le blog d’un autre. Je trouve l’idée géniale et c’est pour ça que je me suis inscrite 🙂

Ça fait un bout que je voulais tester une recette de danette maison car mes filles l’adorent et je préfère de loin leur en faire un maison sans produits chimiques ni additifs. Ce fut donc une belle surprise de découvrir qu’Alaro, chez qui je devais piocher une recette, avait justement une recette de danette! La voilà, la voici, facile, rapide et qui ne demande que peu d’ingrédients! Merci Alaro!!

 

danette1

Je n’ai presque rien modifié à la recette sauf que j’ai utilisé du chocolat mi-sucré car je n’avais pas de 72% CEMOI et j’ai ajouté quelques rice Krispies comme déco pour donner un petit croustillant! Les photos ne lui porte pas justice je les ai pris la nuit 😦

danette

source : Alaro

Ingrédients:

  • 80g de sucre
  • 20g de cacao tamisé
  • 15g de lait écrémé en poudre tamisé (facultatif)
  • 30g crème liquide
  • 500g de lait
  • 30g chocolat équateur noir 72% cacao CEMOI (chocolat mi-sucré pour moi)

Préparation:

  • Mettre tous les ingrédients secs (en poudre) dans une casserole.
  • Verser graduellement la crème liquide et le lait dans la casserole tout en mélangeant au fouet. Allez-y graduellement pour ne pas créer de grumeaux.
  • Pour s’assurer que le mélange est homogène et sans grumeaux, vous pouvez mixer le mélange avec un mixer plongeant quelques secondes.
  • Ajouter le chocolat que vous aurez haché grossièrement au préalable.
  • Mettre la casserole sur le feu et fouetter tranquillement pendant 5 à 10 minutes. La crème peut sembler un peu liquide à ce stade.
  • Verser la crème dans un bol et filmer avec du  cellophane (pillicule plastique) de façon à ce que la surface touche la crème pour ne pas former de croûte.
  • Laisser refroidir complètement à température de la pièce avant de mettre au frais pendant au moins 2 heures.
  • La crème aura épaissi comme par enchantement après ce temps!
  • Au moment de servir, mélanger légèrement la crème et verser dans des ramequins et décorer à votre goût!
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Beau choix de recette et belle escapade….

    Bises.Valou.

    Répondre
  2. Très sympa ces danettes ! Tu as bien raison de faire ça pour tes filles !

    Répondre
  3. hum je plongerais bien ma petite cuillère !

    Répondre
  4. jolie réalisation ! merci de ta confiance ^^

    Répondre
  5. Danielle Delherme

     /  2 novembre 2014

    Le miracle ne s est pas produit. Crème liquide qui est restée liquide même après une nuit. Je n ai pas trouvé de chocolat Cemoi, mais un autre à 72%. Cela vient-il envie ?

    Répondre
    • Je dois dire que je suis un peu perplexe.. Car je n ai pas utilisé Cemoi non plus je ne crois pas que la marque du chocolat aille un rôle mais bien le % de cacao. Mais puisque vous avez utilisé le 72% quand même, je trouve ça surperenant. Peut-être étais-ce la crème qui n’avait pas assez de matière grasse? avez-vous utilisé de la 35% ou moins?

      Répondre
  6. Danielle Delherme

     /  11 novembre 2014

    Non, j ai bien utilisé de la crème entière .

    Répondre

Laisser un commentaire

