Ultimate cookies triple chocolat de Leite!!

cookies leite3

Ahhh ces cookies!! Une vraiii tuerie!! J’ai enfin réussi à trouver une booooonne recette de cookies américains. Enfin c’est plutôt ma chère sœur qui l’a découverte. J’avais déjà repéré cette recette il y a un bout de temps chez Mouni (ses photos et recettes sont toujours épatantes!), et je les avais oublié comme bien d’autres recettes. La dernière fois qu’on s’est parlé, ma soeur me vantait la recette et comparait ses biscuits à ceux de Félix & Norton!! Quoi Félixxxxx & Norton?? Le rêve!!

cookies leite2

J’étais un peu sceptique mais curieuse. Je me suis donc mise à la tâche rapidement. Fallait quand même attendre au lendemain pour le verdict car aux dires de son auteur David Leite (dont la recette fut publiée au New York times), les cookies doivent reposer au moins 12 heures au frigo (jusqu’à 72 heures). Verdict? Excellents!

Le truc aussi c’est la cuisson. Il suffit d’une minute en trop et les cookies « gooey » et moelleux deviennent banals. Mais je dois avouer que même raté, (parce que oui je les ai oublié quelques fois une minute de trop), le goût reste très bon.

cookies leite 5

L’autre secret aussi d’après moi, c’est qu’il faut vraiment mettre beaucoup de morceaux de chocolat et idéalement un mélange de chocolat noir, blanc et au lait (je trouve que le chocolat blanc apporte une dimension en plus!)

cookies leite1

Pas encore convaincus? Regardez le photos! Ne dit-on pas qu’une photo vaut mille mots? Allez hop en cuisine!! 🙂

cookies leite 4

Source: Mouni et  David Leite au NY Times

Pour une vingtaine de cookies (selon la grosseur désirée)

Ingrédients:

  • 230gr de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 150gr de beurre ramolli
  • 225gr de cassonade ( 100g cassonade et 100g sucre pour moi)
  • 1 œuf
  • 1 cc de vanille
  • pincée sel
  • 200gr  de chocolat noir en morceau ( mélange de chocolat noir, au lait et blanc pour moi)

Préparation:

  • À l’aide d’un batteur, battre les deux sucres et le beurre en crème.
  • Ajouter l’œuf et bien battre pour bien incorporer.
  • Ajouter la vanille et battre encore.
  • Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
  • Incorporer la farine au mélange.
  • Ajouter les morceaux de chocolat sans trop mélanger pour ne pas les casser.
  • Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer pour au moins quelques heures ( minimum 12h, maximum 72h).
  • Après ce temps, préchauffer le four à 180 C (350F).
  • Préparer une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin.
  • Former des boules de la grosseur d’une balle de golf avec le mélange à biscuits.
  • Mettre sur la plaque en s’assurant de laisser de l’espace entre chaque biscuits car ceux-ci s’étalent et gonflent à la cuisson.
  • À cette étape-ci, personnellement, je rajoute quelques morceaux de chocolats pour qu’ils paraissent bien et pour plus de gourmandise!
  • Enfourner et cuire entre 18 et 20 minutes (selon le four) en retournant la plaque à mi-cuisson.
  • Les cookies doivent avoir les bords dorés.

 

Notes de NanouC:

  1. Le secret de ces biscuits réside dans la cuisson. J’ai eu de la difficulté à les cuire à la perfection à cause de mon four à gaz. Les résultats peuvent donc varier selon moi. Avec le temps, on finit par connaître son four!
  2. Vous pouvez congeler la pâte crue et l’utiliser quand vous aurez une envie soudaine de kilos en trop 🙂 Pour ce faire, après quelques heures de repos, former des boules et mettre sur une plaque et passer au congélateur. Ensuite, mettre les boules dans un sac de congélation et congeler jusqu’à utilisation.
  3. Personnellement, maintenant je sors ma pâte avant de la mettre au four et je la laisse décongeler un peu. J’ai remarqué que quand je les mets directement au four (du congélo au four), je n’ai pas le même résultat. Mais je crois que c’est en lien avec le four à gaz.
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Quelle tuerie ces cookies !!!

    Réponse
  1. Parfait glacé au mascarpone et brisures de brownies/ Mascarpone and brownie chunks iced parfait! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes