Mousse au chocolat crémeuse

À mon avis, la mousse au chocolat est surement l’un des desserts les plus apprécié et le plus cuisiné aussi. Il suffit de faire un petit tour sur google pour se rendre compte qu’il n’y a non seulement plusieurs recettes différentes mais aussi plusieurs textures. De la mousse au chocolat remplie de petites bulles à celle plus crémeuse, ou même entre les deux, bref il y en a pour tous les goûts! De celles qui utilisent que les blancs d’oeufs à celles qui n’utilisent que la crème! D’autres poussent encore l’originalité en utilisant de la guimauve!

mousse chocolat1

J’aime bien la mousse car elle est facile à faire et demande souvent peu d’ingrédients. J’ai déjà posté une recette originale avec la barre Mars ici. Celle-ci est différente car moins sucrée et puisque je n’utilise que le chocolat noir. Le goût du chocolat y est donc plus intense (avis aux chocoholics!). Et en plus, elle se fait en quelques minutes! Le seul bémol, comme pour la plupart des mousses, c’est qu’il faut attendre plusieurs heures pour qu’elle soit à son summum.  (Mais en même temps c’est LA solution de dessert quand on a des invités car on peut la faire la veille, elle n’en sera que meilleure!!)

Certains aiment la mousse nature, mais pour ma part, je préfère le mélange de texture (crémeuse et croquant ou gâteau imbibé). C’est pour cela que je garde toujours les restants de génoise o ou même d’un brownie raté (comme sur cette photo -chuuut ). Au moins, je peux dire que c’était un délicieux recyclage 😀

mousse chocolat2

Pour celles qui n’ont pas de génoise à porté de main, vous pouvez aussi utiliser des doigts de dame du commerce ou même des brownies du commerce. Je vous suggère par contre de les imbiber au café ou au sirop.

recette inspirée d’ici: Ricardo

Ingrédients:

  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 115g de chocolat noir haché
  • 3c. soupe de lait
  • 1 œuf
  • Quelques morceaux de brownies, biscuits , doigts de dame ou génoise
  • Un peu de café dilué avec de l’eau (pour imbiber les morceaux de brownies/génoise ou un sirop à 30 (facultatif))
  • quelques framboises ou demi-fraises pour décorer (facultatif)

Préparation…

de la mousse:

  • Battre la crème jusqu’à formation de pics semi-fermes (pas trop sinon elle devient comme du beurre). Réserver.
  • Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-onde ou sur un bain-marie.
  • Bien mélanger le chocolat à l’aide d’un fouet pour qu’il soit lisse.  Réserver.
  • Ajouter l’œuf au mélange de chocolat et bien mélanger avec le fouet.
  • Incorporer tout doucement la crème fouettée au mélange de chocolat à l ‘aide d’une spatule (maryse).

Montage:

  • Mettre la mousse dans une poche à douille (avec douille ronde) pour un fini plus propre.
  • Couper les brownies en petits morceaux et les tremper dans le café pour les imbiber.
  • Diviser les brownies et les remplir dans le fond des  verrines.
  • Remplir de mousse au chocolat.
  • Réfrigérer quelques heures.
  • Avant de servir, décorer d’une demi fraise ou d’une framboise sur le dessus et saupoudrer légèrement de sucre glace et déguster!

Notes de NanouC:

  1. Vous pouvez faire des étages de brownies et mousse au chocolat si votre coupe à dessert est plus grande. Ça ne sera que plus gourmand!
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. oumyusuf

     /  14 février 2014

    super belles vérinnes

    Réponse
  2. Moi je trouve ça sexy lol bravo

    Réponse
  3. Recette superbement présentée !

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes