Chocolate layer cake à l’américaine

chocolayerAmFpage

Voici un gâteau au chocolat typiquement américain. Avec une crème au beurre sans œufs à base de beurre, cacao et sucre glace.  C’est un gâteau qui n’est pas trop compliqué à faire. Et qui ne demande pas trop de technique mise à part pour le décor (si vous optez pour un décor en rose comme le mien). Mais si vous voulez le faire plus simple et simplement crémer le gâteau et le décorer simplement il se fait très rapidement. En fait, parlant de décor à la rose, cette recette provient justement de la dame qui a inventée le décor en forme de rose à la douille! La technique n’est pas trop compliqué si ce n’est qu’il faut la bonne douille et un peu de pratique.

chocolayerAm3

Un layer cake par définition signifie que c’est un gâteau étagé fourré de crème. Je l’ai fait mais je n’ai malheureusement pas de photos du cake découpé (il part toujours trop vite!).

J’ai modifié légèrement la recette selon mes goûts. Pour le gâteau, je diminue la quantité de sel, j’utilise des œufs de calibre gros au lieu d’extra gros (car c’est ce que j’ai généralement dans mon frigo) et j’utilise du café de bonne qualité. Le cacao doit impérativement être de très bonne qualité car il est utilisé autant dans le gâteau que dans la crème. Et comme il n’y a pas de chocolat mais seulement du cacao, il faut absolument qu’il soit de bonne qualité pour que le résultat soit optimum. J’utilise la cacao de la marque hershey’s non sucré. J’ai déjà essayé la recette avec le cacao barry qui est de bien meilleure qualité, mais je trouvais le goût beaucoup trop fort beaucoup trop intense. Donc à vous de voir ce qui vous plaît.

Pour la crème au beurre, personnellement, j’ajoute le sucre glace à fur et à mesure et je goûte. Car la première fois que je l’ai fait avec la recette originale, je l’ai trouvé beaucoup trop sucré. Donc à vous de déterminer votre dose de sucre. Aussi, je ne suis pas très fan du salé style fleur de sel je ne mets donc pas de sel dans ma crème comme le préconise la recette originale.

À noter qu’il ne faut pas omettre le café, n’ayez pas peur on ressentira pas vraiment le goût du café (sauf si celui-ci est très très fort). Le café sert à rehausser le chocolat et à donner une couleur encore plus foncer au gâteau.

chocolayerAm

La recette donne un gros gâteau étagé (2 moules de 20 cm) qui est pour environ 10-12 personnes. À la maison, j’utilise un moule de 18 cm et je ne fais que la moitié de la recette.

Source : adaptée de I am a baker

Ingrédients (pour un gros gâteau de 2 moules de  20 cm)…

…pour le gâteau au chocolat:

  • 1 et 3/4 t de farine
  • 2 t de sucre
  • 3/4 t de cacao non sucré de bonne qualité
  • 2 c.c. de bicarbonate de soude
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 t de lait de beurre (babeurre/lben)
  • 1/2 t d’huile végétale
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 2 c.c. d’extrait de vanille
  • 1 t de café fraîchement préparé, chaud

…pour la crème au beurre au chocolat ( si vous ne comptez pas faire de rose en décor, faire la moitié de la recette):

  • 2 t. de beurre non salé ramolli
  • 7 1/2 t de sucre glace (environ 900g) – (j‘en mets bcp moins environ 6 1/2 t.)
  • 1 t. de cacao en poudre non sucré de bonne qualité
  • 1 c. à table d’extrait de vanille
  • 1/2 t de lait ou de crème liquide à 35% (J’utilise en général la crème car le résultat est plus crémeux)
  • 1c.c. de sel (J’en mets pas)

Préparation…

…pour le gâteau au chocolat:

  • Préchauffer le four à 180C (350F).
  • Beurrer et fariner et chemiser le fond de deux moules à gâteaux ronds de 20 cm. Réserver.
  • Dans le bol de votre socle/pétrin ou un bol ordinaire, tamiser ensemble la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Bien mélanger.
  • Dans un autre bol, verser le babeurre, l’huile, les œufs et la vanille. Mélanger avec un fouet.
  • Faire fonctionner le socle ou batteur électrique à faible vitesse et y ajouter graduellement le mélange de babeurre.
  • Ajouter le café tout doucement au mélange tout en continuant à battre à basse vitesse. Battre jusqu’à homogénéisation sans trop insister.
  • Verser le mélange dans les 2 moules équitablement.
  • Enfourner pour une trentaine voire quarantaine de minutes (selon le four) ou jusqu’à ce qu’un pique inséré au milieu en ressorte propre.
  • À la sortie du four, laisser le gâteau se reposer un peu et démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

….pour la crème au chocolat :

  • Dans le bol de votre kitchenaid/kenwood muni de fouet K (la main), mettre le beurre et la vanille. Battre à vitesse moyenne environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et léger.
  • Dans un bol, tamiser ensemble le sucre glace (je mets pas toute la quantité pour pouvoir doser à mon goût aprés), le cacao, et le sel (si désiré). Mélanger à l’aide d’un fouet.
  • Arrêter de battre, ajouter une tasse du mélange du sucre/cacao. Battre à vitesse faible et ajouter graduellement le reste du mélange sucre/cacao 1 tasse à la fois.
  • À ce stade, je goûte et je rajoute du sucre glace s’il le faut.
  • Continuer à battre a vitesse lente et ajouter le lait ou la crème.
  • Augmenter la vitesse à moyenne/grande vitesse et battre deux minutes.
  • La crème aura tendance à s’éclaircir et à augmenter de volume.

Pour l’assemblage/décor du gâteau:

  • Découper les deux gâteaux en 2 tranches chacun (à l’horizontal). Si la calotte (le haut du gâteau est trop gonflé et forme comme une bosse, le coupé légèrement de façon à avoir des tranches nettes et plates.
  • Mettre une tranche sur une assiette et y étaler un peu de crème au beurre.  Ajouter une 2e tranche et y mettre de la crème.
  • Continuer à superposer les tranches jusqu’à épuisement.
  • Décorer à votre guise.
  • Note : pour le décor en rose, vous pouvez suivre le tutoriel en vidéo ici sur youtube ou en photo ici

 

ChocolayerAm5

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Terriblement gourmand ce gateau

    Réponse
  2. il est superbe ce layer cake !!

    Réponse
  3. Il est magnifique dis donc !

    Réponse
  4. yazida

     /  29 octobre 2015

    coucou Naw ! comment vas tu ? ! ça me tente de l’essayer pour l’anniversaire pour un collègue ( hé oui demande générale incluant lui meme hahaha ) , le meilleur gateau au chocolat c est biensure le devil’s food cake, mais trop d’étapes pour la crème et tout alors que j’aurai tres peu de temps .. , donc je vais opter pour celui la , mais je ferai peut etre une ganache au chocolat à l’extérieur et la crème au beurre chocolat à l’intérieur ? ( ou le contraire, je verrais qui tiendra mieux pour les rosasses ), ta recette tu l’avais fait alors qu il faisait chaud ? ( si je me réfère à l’image ), dis, est ce que une recette de la génoise montera assez pour un 8 pouces ?, ah oui tu as raison de diminué le sucre, 900 g ! c’est drôlement excessif ..

    MErci Naw pour les nouvelles idées 🙂

    Réponse
    • Salut ma belle,
      JE te suggère de fourrer le gâteau avec la crème au beurre en coupant à 3 ou mm a 4 etd’étaler de fines couches de crème (déjà visuallement quand ca sera coupé ça sera beau) et aussi pas trop bourratif. Aussi, peut-être étaler une fine couche de crème au beurre à l ‘extérieur avant d envelopper ton gâteau de ganache ( ou bien d’un glaçage miroir!). Mais si tu veux faire des rosaces à l’étérieur c’Est autre chose (tu peux faire les rosaces juste sur le dessus comme déco c’est plus rapide!
      Pour la génoise je ne sais pas trop mais ça dépend de la hauteur que tu veux atteindre. Je te consseille de faire 2 génoises et au pire de congeler le reste pour être certaine que tu auras la hauteur désirée.

      Et pour ton comm sur les rosaces, effectivement il faisait chaud, mais aussi je dois avouer que comme je réduis bcp le sucre glace, la crème ne tient pas aussi bien que quand il y a bcp de sucre glace. Aussi, il aurait fallu que je laisse la crème figer un peu plus à mi parcours de mes rosaces mais je n avais pas le temps ;)) Bien vue :))

      Tu nous donneras des nouvelles de ce que tu auras préparé!

      Réponse
  5. yazida

     /  29 octobre 2015

    hahaha crois moi j en ai l’expérience des crèmes au beurre pendant la canicule, Selma est née en Juillet, une fois j’ai du enlever les étagères du frigidaire et rentrer moi et le gâteau pour le décorer ça fondait dehors , l’horreur hahahaha , ps. moi aussi je réduis toujours le sucre.

    oui tu as raison alors c est ce que je ferai creme au beurre fines couches à l’interieur, peut etre avec des morceau de fraises ou framboises pour donner de la hauteur, pour la déco, si je n ai pas le temps je fais juste des rosasses ou si un peu plus de temps je veux tenter de faire fondre du chocolat, sur du papier parchemin je ferai des zigzag , puis apres que ça soit un peu secher je collerai la cloture en chocolat sur les cotés du gateau, j ai eu envie de l’essayer depuis un bout ( tu vois ce que je veux dire ?:P)) , pour chocolat miroir pas encore tenter à cause de la gélatine, va falloir que je trouve celle qui est végétale 🙂

    j aime bien que les gâteaux soient un peu haut , c’est quand meme plus joli, en meme temps pour le collegue je ne vais pas faire un truc extravagant, je pense qu’avec tout le monde ils seront max 10 personnes, moi je n’assisterai pas puisque je travaille et eux aussi ils n’auront pas du temps puisqu’ils ont des clients en meme temps 😉 , si la hauteur du gateau totale est de 4 pouces c’est assez pour moi 🙂 ,
    la texture du gateau est comment ?

    en tt cas ça fait toujours plaisir de papoter avec toi, merci pour tes conseils , reviens nous voir , snif 😦 lol

    Réponse
  6. yazida

     /  29 octobre 2015

    ah j’allais te dire, pour que ta creme tienne pendant la déco, voici ce que j ai fait pour mon dernier gâteau ( de Selma, le rose creme au beurre , avec la couronne en fondant ) , j ai mis dans une grande bassine beaucoup de glaçon , sur les quels j’ai mis le récipient qui contenait la creme, elle reste à la bonne température pour la déco tout au long du processus, je ne trouve pas que c est une bonne idée de la mettre au frigo car la creme ne fige pas partout avec la meme consistance et elle peut durcir sur la surface et à la base apres 5 min ( donc probleme )

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes