Génoise poids plume

On utilise souvent la génoise comme base pour les recettes, entremets et desserts. Certains préfèrent les « pounds cake », le gâteau des anges ou le gâteau de savoie. Personnellement, j’utilise beaucoup la génoise car je la trouve légère, ne demande pas de beurre et parfaite pour imbiber.

Les ingrédients de la génoise sont souvent les mêmes: farine, œufs, sucre et parfois de la levure chimique. J’ai vu plusieurs façons de faire la génoise : au bain-marie (chose que je ne fais jamais car ça m’exaspère de rester 10 min à battre sur le feu :D), au batteur ( battre les jaunes avec le sucre et les blancs à côté) ou de battre les œufs entiers avec le sucre. Bref, avant, j’utilisais la méthode la plus simple, c’est-à-dire, de battre les œufs entiers avec le sucre. Le plus difficile était d’incorporer la farine sans laisser de grumeaux.

Mais Sylvie d’amuses-bouche a changé ma vie, ou plutôt ma génoise!

Génoisepoidsplume

Quand je suis tombée sur sa recette de génoise poids plume, je ne voyais pas trop pourquoi elle l’avait  qualifiée ainsi, mais après avoir testé la recette, j’ai bien vite fait de comprendre : La génoise est bien légère malgré sa grosseur! On aurait dit une éponge!  Quand je presse avec mon doigt, le gâteau, une fois cuit, rebondit!! Bref, Perso, c’est devenue ma recette préférée de génoise à ce jour!

génoiseplume2

Et le plus beau dans tout ça, ‘est que les étapes d’exécutions sont encore plus simples que celles de la génoise classique. Pas de brassage délicat à la spatule, pas de grumeaux de farine, pas de cuisson sur le feu, bref, la génoise parfaite!! Yeahhhh!!!

Vous trouvez que j’exagère? Je vous défie de l’essayer et vous m’en donnerez des nouvelles!

Source: Amuses bouche ici

Pour une génoise de 24 cm de diamètre

Ingrédients pour la génoise:

125g de farine
125g de sucre
4 œufs séparés
1/2 c. à thé de levure chimique

  • Préchauffer le four à 180C (350F).
  • Chemiser un moule (de 24 cm de diamètre) de papier parchemin ou bien beurrer et fariner le moule.
  • À l’aide d’un batteur ou sur le socle de votre Kitchenaid/Kenmoore, battre les blancs à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Tout en continuant de battre, ajouter le sucre en pluie doucement.
  • Augmenter la vitesse de votre batteur et continuer de battre jusqu’à formation de pics fermes (comme une meringue).merignuegénoise
  • Tamiser la farine avec la levure.
  • Ajouter les œufs en une fois à vos blancs tout en continuant de battre et ensuite le mélange de farine.
  • Battre juste assez pour amalgamer le tout à peine quelques secondes.
  • Verser le mélanger dans le moule et cuire au four une vingtaine de minutes.
  • La génoise est prête quand elle devient dorée et qu’un couteau inséré au milieu du gâteau en ressort propre.
  • Démouler après avoir laisser reposer quelques minutes et laisser refroidir complètement sur la grille.
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. hehehe j’aime bien ton  » je vous défie  » lol , ok alors je le relèverai très bientôt nchallah!:D,
    au fait est ce que tu penses qu’elle est assez  » forte  » pour prendre le poids des fleurs ( déco) ?
    thank you for sharing !:)

    Réponse
    • hahah dès que tu le relèves fais-moi signe Yazou 🙂 Et pour répondre à ta question, oui je crois bien qu’elle puisse soutenir des fleurs, mais je ne suis pas certaine qu’elle puisse soutenir un autre gâteau pardessus sans support.

      Réponse
  2. Cette genoise est une merveille.je l’ai faite pour un gateau de fete.et c’etait un grand succes.Je l’ai meme essaye avec de la farine sans gluten(tout un defit).Je n’ai jamais reussi ,ni mange une genoise aussi legere.elle porte bien son nom.
    Je l’ai decoree avec la creme au beurre de ricardo,(que tu site dans ton blog) et elle est geniale.Ben meilleure que la creme au beurre Wilton.j’ai meme reussi mes fleurs wilton mieux qu’avec la creme au shortning.
    Bref ,je suis tres enchantee ,autant que mes invites,d’avoir essaye ces 2 recettes.
    Merci ,Nawel, pour tes conseils
    J’ai hate d’essayer tes autres recettes.

    Réponse
    • Bien contente qu’elle t’ait plus Fati! Et je suis très heureuse d’apprendre que ça fonctionne même avec la farine sans gluten! Ca me dit que c’est la technique qui fait la différence!

      Réponse
  3. Merci pour le liens et ce billet. Biz

    Réponse
  4. Merci à toi Sylvie d’avoir pris la peine de venir visiter mon blog! J’en suis honorée 🙂 Je te suis depuis un bout de temps!

    Réponse
  5. awah c est sur qu’elle ne peut soutenir un autre gâteau par dessus, il parait trop léger pour ça! à moins d’utiliser les supports superposés 🙂

    Réponse
  6. Je viens de la faire, et le premier avantage de cette recette c’est  » Pas de vaissellllllllllllllllllllllllllle !!!  » lol et supere rapide , et c est vrai qu’elle est tres legere, je ne dirais meme pas que c’est une genoise.. un autre nom peut etre, sa légèreté rend difficile la coupe au milieu, je propose de faire une crème pâtissière en dessus avec quelques fruits et pourquoi pas un peu de gélatine 🙂
    moi j’ai liquéfié un peu de nutella et j’ai décoré par dessus 🙂

    Réponse
  7. Yazou je ne pourrais te répondre je l ai pas essayer pour un 2 étages 🙂

    Réponse
  8. 🙂 Oui c’est vrai j’ai pas fait mention de ce grannnnd avantage 🙂 et qu en penses tu question texture? Je n ‘ai eu aucun mal à la couper avec la lyre à génoise (une scie spéciale pour couper les gâteaux et qui ne coûte pas très cher). Pour ce qui est de la crèeme patssière et des fruits, absolument! Je posterai prochainement une recette d’un layer cake au citron et un shortecake aux fraises pour lesquels j’utilise cette génoise comme base. À suivre 😀

    Réponse
  9. imane

     /  17 juillet 2013

    THE genoise!! la meilleure recette au monde!

    Réponse
  10. mélanie

     /  24 novembre 2013

    Géniale cette génoise…je fais des essais pour le gateau d’anniv de ma fille. J’ai envie de faire mousse chocolat au lait/ coulis fruit de la passion. Qu’est ce que vous en dites? Vous avez déjà vu>?

    Réponse
    • Mélanie,
      Toutes les idées sont bonnes! J avoue ne pas vraiment travaillé avec le fruit de la passion, jen ne m y connais pas trop. Je tente quant même une petite suggestion : choisir du chocolat noir au lieu du lait, je crois que le chocolat noir , puisque corsé, s harmonisera mieux avec le fruit de passion (puisque légèrement acidulé).

      Je suggère de faire un petit test avant le jour utlime pour ne pas être déçue après tant d effort!

      Et fais nous savoir ce que ça donne!
      NanouC

      Réponse
  11. nada

     /  7 avril 2014

    nawel pour la farine sans grumeaux utilise un tamis, quand tu l’incorpore a ta meringue .farine en pluit 🙂

    Réponse
    • merci pour l’idée Nada 🙂 Bien que avec cette technique normalement tu n’auras pas besoin de tamiser 🙂 Mais c’est un bon truc à retenir 🙂

      Réponse
  1. Gâteau à la crème au beurre au caramel pour les amoureux du caramel! | Halte gourmande chez Nanou
  2. Le Fraisier! | Halte gourmande chez Nanou
  3. Gâteau festif aux fruits couronné de fingers | Les Délices De Stef

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes