Triangles fondants aux amandes .. apportez votre thé !

La première fois que j’ai entendu parler de ces petits triangles, j’étais en voyage au bled. Ma cousine m’ouvrit le petit livre de « pâtisserie marocaine » de Rachida Amhaouche et me pointa du doigt une recette des triangles aux amandes et me dit que c’est délicieux. Ça m’est restée en mémoire.

Et les voilà enfin sur ma table de cuisine.. 3 ans plus tard…ouais je sais 3 ans c’est long, mais bon, c’est tout moi ça! Je compile toute une liste de recette à essayer, je passe des heures sur le net à la recherche d’une recette, je tombe sur un blog que j’apprécie et me voilà partie pour une bonne demi-heure à visiter les autres recettes! Et à la fin…ben j’ai mille et un marque-pages et je finis par les oublier .. jusqu’au jour ou une illumination gastronomique me transperce et que je me rappelle de la recette X à faire absolument 🙂

triangles amandes

Ces petits triangles sont fondants et croquants en même temps! Quand on le met dans la bouche, on sent que la pâte est croquante et soudain, ça craque sous les dents…et là…ça fond en douceur et une explosion de saveur éveille nos papilles quand on arrive au milieu et qu’on goûte à la farce! Et je ne vous décrirai même pas l’odeur qui enveloppe votre cuisine lors de la cuisson!

Bien que ce soit une pâtisserie marocaine, ces petites douceurs me rappellent le goût du « tcharek l3aryan » algérien que j’adorrrrre! Et le façonnage est plus facile et plus originale! Une autre raison pour les tester!

triangles amandes1F

Je vous livre ma version de ces délicieux triangles aux amandes. Au lieu de l’arôme à l’amande comme dans le livre, j’ai préféré faire une version vanillée avec de la confiture d’abricot. J’ai aussi augmenté la dose de l’eau de fleur d’oranger. Bref, un délice en bouche!

J’ai utilisé la moitié des proportions de la recette qui est dans le livre et ça m’a donnée une vingtaine de triangles. La recette peut sembler bien longue mais n’ayez pas peur! C’est facile à faire je donne simplement beaucoup de détails pour essayer d’aider ceux et celles qui commencent à s’initier à la pâtisserie orientale 🙂

Source: adaptée du livre pâtisserie marocaine de Rachida Amhaouche

Pour une vingtaine de triangles (selon la grosseur de votre emporte-pièce)

Ingrédients…

pour la pâte:

  • 175g beurre ramolli
  • 100g sucre
  • 350g farine
  • 10g maïzena (fécule de maïs)
  • 1/2c. c. levure chimique
  • 1/2c. c. sucre vanillé
  • Environ 5c. soupe de lait pour ramasser la pâte

pour la farce:

  • 250g d’amandes mondées (ou d’amandes en poudre)
  • 100g sucre
  • 1c. soupe de beurre ramolli
  • 1/2c. c. de sucre vanillé (ou un peu plus au goût)
  • 4 à 5c. soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Un peu de confiture d’abricots diluée avec légèrement d’eau
  • sucre glace pour le décor

Préparation…

pour la pâte:

  • Dans le bol de votre robot kitchenaid/kenwood, mettre le beurre, les deux  sucres, la farine, la maïzena, la levure.
  • Actionner le robot muni de la « feuille ».
  • Si à la main, mettre tous les ingrédients secs dans un bol et malaxer à l’aide de vos doigts.
  • Mélanger jusqu’à l’obtention de grumeaux  (comme une pâte sablée).
  • Ajouter un peu de lait au besoin ( juste assez pour ramasser la pâte).
  • Ramasser la pâte en boule et aplatir légèrement.
  • Filmer la pâte de papier sulfurisé et la laisser reposer au frigo une vingtaine de minutes.

pour la farce:

  • Si vous utiliser les amandes en poudre, mélanger les amandes et le sucre à l’aide d’une cuillère.
  • Si vous utilisez les amandes entières mondées, dans un mixeur, moudre les amandes avec le sucre jusqu’à consistance de poudre.
  • Renverser les amandes dans un bol et ajouter le beurre et le sucre vanillé. Bien mélanger.
  • Ajouter graduellement l’eau de fleur d’oranger et malaxer avec vos doigts. Il faut que vous soyez capable de former une boule avec la farce et que la farce ne soit pas trop sèche.
  • Laisser reposer quelques minutes le temps d’étaler votre pâte.

Le façonnage en photo:

Pour la farce, commencer par confectionner des boules avec la pâte d’amandes d’une grosseur d’une noix. J’ai utilisé une cuillère à mesurer de 1/2c. à soupe pour un emporte-pièce rond de 6,5 cm de diamètre.

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie d’environ 3-4 mm d’épaisseur.

Former des ronds sur la pâte avec un emporte-pièce. Étaler un peu de confiture au milieu et mettre pardessus une boule de la farce aux amandes

triangles amandes doughF

pincer un côté du cercle.

triangles amandes pliages

Pincez encore les deux autres côtés opposés de façon à former un triangle (oui je sais la photo est floue 😦 ).

Ne pas hésiter à redresser le triangle avec la paume de la main.

triangles amandes pliagesF

Pour le décor, prendre un peu de pâte et former des petites fleurs avec un emporte-pièce comme celui sur la photo (facultatif).

triangles amandes fleurs

Mettre la fleur au milieu du triangle et avec le même emporte-pièce en forme de fleur (ou tout autre objet avec un bout arrondi), enfoncer la fleur dans la pâte pour qu’elle y adhère.

triangles amandes pliages 3

Vous obtiendrez quelque chose qui ressemble à cela avant cuisson :

triangles amandes pliages Fin

Mettre les triangles sur un plateau muni d’un silpat ou d’un parchemin en les espaçant un peu.

triangles amandes pliages FF

Enfourner à 180 C (350 F) une vingtaine de minutes (selon votre four). Faire cuire de la même façon que des biscuits sablés. C’est-à-dire qu’il faut que les bords soient légèrement dorés de même que le bas des triangles.

À la sortie du four, laisser reposer quelques minutes sur la plaques et transférer sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.

Pour un extra décor, mettre un peu de confiture dans un petit sac ziploc que vous trouerez sur le bout (ou à l’aide d’un cône en papier) et mettre un peu de confiture au milieu de la fleur qui est au dessus.

triangle amandes sucre glaceF

Et voilà!

À déguster avec un bonnn verre de thé!! Ou du café pour les caféholics 🙂

triangles amandesalone

Notes de NanouC:

  1. Ne pas pétrir la pâte mais la fraiser comme pour une pâte sablée.
  2. LE fait de laisser reposer la farce va donner le temps au sucre à se dissoudre dans les amandes.
  3. Si vous n’êtes pas très fan de la vanille, vous pouvez modifier le goût en remplaçant la vanille par le zeste de citron ou bien par l’extrait d’amande comme dans la recette originale.
  4. Vous pouvez aussi prendre une autre sorte de confiture comme aux framboises par exemple.
  5. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce pour former des cercles, utiliser un verre à eau.
  6. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces pour former des fleurs, n’en mettez tout simplement pas! La recette originale n’en avait pas! Simplement saupoudrer plus généreusement avec le sucre glace!
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Ces triangles sont terriblement tentants !

    Réponse
  2. as salamou alayki ça devait être un délice!

    Réponse
  1. Le batbout devenu presque un incontourable! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes