La sublime brioche russe !

Cette brioche est simplement sublime! Elle a déjà fait le tour de la blogosphère avec sa torsade et ses petites roses à l’extrémité qui lui donnent fière allure ! Et puis c’est pas tout, cette brioche est tout simple à reproduire et en plus on a pas besoin de la commencer la veille comme pour beaucoup de recettes de brioches. (Ça peut être parfois une bonne chose de commencer la veille, mais pour ma part, j’ai de soudaines envies de brioches en matinée pour le thé de l’après-midi, et ça m’agace de tomber sur de recettes alléchantes et que je doive attendre au lendemain pour la déguster :))

briocherusse1

J’ai suivi la recette de Mouni pour la réaliser à la différence que j’ai rajouté du zeste de citron dans le mélange beurre/sucre à l’intérieur. Ah oui, et j’ai aussi mal lu les étapes et au lieu de tresser les boudins je les ai torsadés :-/. En plus, la brioche a gonflée encore ce qui a eu pour effet de faire tomber ma fleur sur le côté. Mais je trouve que le résultat reste tout aussi esthétique. Donc raison de plus pour vous essayer, dans tous les cas ça sera une belle brioche :)) Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos des étapes mais vous pouvez aller voir chez Marina du blog Parmesan & Paprika qui les a en photos.

briocherusse6

Ingrédients ….

…pour la pâte à brioche:

  • 600gr de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1cs de levure de boulangère
  • 90 g de sucre
  • 90 g de beurre ramolli, très mou
  • 2 œufs
  • 2cc. Vanille liquide

…pour la farce:

  • zeste de citron (pour moi)
  • 50 g de beurre très mou
  • Quelques cuillères à soupe de sucre

…pour la finition:

  • jaune d’œuf pour badigeonner
  • sucre perlé (sucre en cube concassé pour moi à défaut) – facultatif

Préparation…

…pour le levain:

  • Dans un grand bol ou la cuve de votre robot kitchenaid, mélanger la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 30min.

…pour la brioche:

  • Dans le même bol de votre levain, ajouter ensuite le reste des ingrédients et pétrir à la main ou avec le robot quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois.
  •  Filmer le bol,couvrir d’une serviette et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.

…pour le façonnage (les explications sont pas top, voir les les photos de Marina c’est beaucoup plus facile ici):

  • Étaler la pâte en un grand rectangle.
  • Si vous voulez aromatiser votre brioche au citron comme moi, prendre quelques cuillères de sucre dans un bol et mettre dessus le zeste de citrons et bien malaxer avec vos doigts pour faire adhérer le zeste et le citron.
  • Tartiner le rectangle de brioche de beurre (plus ou moins 50g) et saupoudrer avec le sucre (ou mélange de sucre et zeste).
  • Rouler en boudin à partir du côté le plus long.
  • Découper une tranche de 3-4 cm de l’extrémité du boudin et réserver celle-ci.
  • Reprendre le boudin et fendre le boudin tout au long au milieu (couper) sans aller jusqu’à l’extrémité (garder 3-4cm de l’extrémité).
  • Tourner l’extrémité du boudin sur lui-même et faire pivoter pour ressortir la forme d’une rose.
  • Tresser les deux boudins et ramener l’extrémité ensemble pour coller.
  • Remettre l’autre bout de la rose (l’extrémité qu’on a coupé et réserver précédemment) sur l’extrémité du boudin.
  • Mettre le tout dans un moule à cake, couvrir d’une serviette propre et laisser lever un bon 45 minutes.
  • Badigeonner la brioche avec du jaune d’œuf et parsemer de sucre en grains ou concassés (facultatif).
  • Enfourner à 180°c pendant  45 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée et cuite.
  • À la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

Brioche avant d’aller au four:

briocherussenoncuite

 

Brioche à la sortie du four:

briocherussecuite

C’est fou ce qu’u nuage de sucre glace peut faire la différence :))

 

briocherusse4

Article précédent
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Tu l’as très bien réussi bravo !

    Réponse
  2. bekkadja khadidja

     /  15 septembre 2014

    Merci pour la recette je l’ai bien réussi c’était très bon

    Réponse
  3. Fanfan

     /  20 octobre 2016

    Bluffante… super bonne. Prise par le temps, j’ai laissé lever la pâte une heure à température ambiante, puis après avoir formé ma brioche et mise dans le moule, je l’ai mise au four préchauffé à 50° pendant 20 mns pour la faire lever, ensuite j’ai réglé le four sur 180° pour la cuire pendant 20 mns. Et voilà une super brioche.

    Réponse
  4. Bonjour, j’ai testé cette recette, merci beaucoup! J’ai fait un clin d’oeil à ta page ici: http://subonu.blogspot.fr/2017/02/brioche-russe.html

    Bonne journée!

    Réponse
  1. Brioche | Thử nghiệm món ngon
  2. La sublime brioche russe ! » Les graphistes

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes