Brownies classiques

Je prédis qu’il y aura plusieurs recettes de brownies dans ce blog car j’adoooooore les brownies! Et comme il y a plusieurs textures et façons différentes de l’apprêter (même si la base reste sensiblement la même), il y a donc plusieurs recettes différentes.

J’aime les brownies pour leur goût mais aussi parce qu’ils sont faciles à faire et ne demandent que peu d’ingrédients. De plus, ils peuvent nous prêter main forte dans notre moment de panique pour un dessert dernière minute! Par exemple, dans une coupe à glace, couper les brownies en morceaux, ajoutez-y une boule de crème glacée et arroser de sauce au chocolat! C’est excellent! Vous pouvez même rajouter des morceaux dans votre mousse au chocolat préférée. Ça donnera du caractère à votre dessert!

Brownies Ricardo 1

Pour en revenir à la recette, je recherchais un brownie qui forme une croûte sur le dessus et qui ne demande pas de glaçage et surtout qui soit fudgy/ fondant à l’intérieur.  Le résultat a été plus un brownie fondant que fudgy, mais avec une bonne croûte. Je suis donc toujours en quête de LA recette, mais celle-ci (qui vient de Ricardo) vaut la peine d’être publiée car elle est très bonne quant même.

Brownies Ricardo 2

La recette est bien simple, comme pour toutes les recettes de brownies. La difficulté réside dans la cuisson qui doit être parfaite! Une minute de trop, et le brownie devient un gâteau au chocolat ordinaire. Pour cela, il faut bien connaître votre four! (J’ai eu beauucoup de difficultés à m’adapter au mien! Moi qui suis habituée au four électrique, je me suis soudainement retrouvée avec un four à gaz! Je peine encore à l’apprivoiser!) Mais j’y suis arrivée pour ces brownies! 35 minutes pour mon four à gaz à 180 C.

Brownies Ricardo 3

Comme à mon habitude, j’ai réduit un peu le sucre et j’ai rajouté un peu de vanille, sinon, je n’ai rien changé à la recette. (Je sais je sais, 2c. à soupe de moins de sucre peut sembler ridicule, mais c’Est pour ma conscience :p) Et puis, si on réduit trop le sucre dans certaines recettes, on risque de changer complètement le résultat!). Il faut donc doser entre le goût et sa conscience!!  Devinez qui gagne chez moi? 🙂

source: Ricardo

Ingrédients:

  • 140g de chocolat noir haché grossièrement
  • 3/4 tasse de beurre non salé coupé en cubes
  • 2 œufs
  • 1/2tasse de sucre (moins 2c. soupe pour moi)
  • 1/2 tasse de cassonade (moins 1c. soupe pour moi)
  • (1/2 c. café de vanille pour moi)
  • 1/4 c.hé sel (une pincée pour moi)
  • 1/2 tasse de farine

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou sur un bain-marie. Bien mélanger et laisser tiédir.
  • Dans un autre bol, mélanger les deux sucres et les œufs à l ‘aide d’un fouet. Fouetter énergiquement pour que le tout s’incorpore.
  • Ajouter la vanille et bien mélanger.
  • Rajouter ensuite le chocolat fondu et bien mélanger pour amalgamer le tout.
  • Tamiser la farine et le sel dans un autre bol et incorporer la farine au mélange graduellement.
  • Mettre le mélange dans un moule carré chemisé de papier parchemin et enfourner pour une trentaine de minutes.
  • Vérifier la cuisson après 25 minutes dépendamment de votre four.
  • En insérant un cure-dent, il doit en ressortir presque propre, avec de légers grumeaux.
  • Sortir du four et laisser refroidir dans le moule pour environ 2heures.
  • Déguster tel quel ou avec un bon verre de lait ;).
Article suivant
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. claire

     /  12 mars 2015

    Il est très beau ce Brownie!
    Claireaumatcha.blogspot.fr

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes