Cookies craquelés au chocolat de Martha!

Je continue dans ma saga de chocolat et encore une fois avec une recette bien simple. Encore plus simple que la précédente (ici), mais ohhh combien succulente! J’ai vu ces cookies il y a longtemps un peu partout dans la blogosphère et j’ai eu envie de l’essayer car elle me paraissait bien simple pour un résultat aussi spectaculaire. Et je n’avais pas tort!

cookoies2

Comme j’étais invitée, cette recette à soudianement ressurgit dans mon esprit après plusieurs mois d’oubli, et c’est ainsi que ces cookies et moi avons renoué ensemble! J’ai voulu en faire quelque chose de classe et présentable. J’ai donc fait quelques cupcakes fleuris et colorés pour donner de la couleur.

cookies cupckaeall

J’ai bien aimé le résultat! Cela a donnée encore plus de « punch » à ces délicieux cookies. Leur goût et leur moelleux rappelle le brownie. Plus vous utilisez un cacao et un chocolat de bonne qualité, meilleur sera votre cookie et plus intense sera le goût du chocolat (attention aux chocoholics! :))

cookies-cupcake

Au début, la pâte paraît collante et brune. Rien qui ne présage quelque chose de bien, mais une fois roulé dans un mélange de deux sucres avant d’être enfournés, ces cookies en ressortent d’une beauté parfaite avec le contraste de couleur et une odeur qui vous met l’eau à la bouche!

cookies

Les seuls défis de cette recette sont de prévoir un bon 2 heures pour que la pâte se repose et de faire attention à la cuisson. Comme tout cookie ou brownie, c’est la cuisson qui fait peut faire toute la différence d’une fois à l’autre!

Si vous aimez vos biscuits fondants et moelleux, ne les cuisez pas trop, mais si vous les préférez plus croquants et craquants, laissez-les quelques minutes de plus.

Voici donc la recette(j’ai coupé la recette en deux car les portions sont gigantestques!):

Source: « Biscuits, sablés, cookies » de Martha Stewart

Ingrédients pour une vingtaine de cookies:

  • 115 g de chocolat noir
  • 90 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucré (de bonne qualité)
  • 1 cuillères à café de levure chimique
  • 60 g de beurre nons salé à température  de la pièce*
  • 150 g de cassonade (120g pour moi)
  • 1 œuf
  • 40 ml de lait entier
  • Quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Quelques cuillères à soupe de sucre glace

Préparation:

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.Réserver.
  • Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao. Réserver.
  • Au batteur, fouetter le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
  • Incorporer l’œuf , ensuite le chocolat fondu.
  • Ajouter la moitié de la farine puis le lait, et mélanger.
  • Incorporer le restant de farine.
  • Recouvrir le bol d’une pellicule plastique et mettre au frigo pendant au moins deux heures.

Deux heures plus tard…

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Verser le sucre en poudre et le sucre glace dans deux petits bols.
  • Former des petites boules de pâtes, les rouler dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace.
  • Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un silpat ou d’un papier parchemin.
  • Mettre au four une douzaine de minutes (tout dépend de votre four).
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de les transférer sur une autre plaque.

cookiesprep4PrepCookies boule1

Notes de NanouC:

  • *Certaines personnes utilisent du beurre demi-sel dans leur recette, mais perso, je préfère travailler avec du beurre non salé.
  • Plus longtemps vous laisserez vos cookies refroidir sur la plaque de cuisson, plus les chances sont grandes que ceux-ci deviennent plus croquants et moins moelleux car ils continuent à cuire à la sortie du four sur la plaque encore chaude. C’est en faisant le test plusieurs fois que vous aurez les cookies moelleux que vous souhaitez.
Article suivant
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Cordialement,
    Oriol
    Touteslesrecettes.fr

    Réponse
  2. Quelle gourmandise!!!!
    biz

    Réponse
  3. kouky

     /  16 juillet 2013

    waou!! ils sont superbes! et si joliment présentés avec les cupcakes!!

    Réponse
  4. imane

     /  17 juillet 2013

    c vrai que ces biscuits sont un delice facile a faire et super gourmand 🙂

    Réponse
  5. samra

     /  27 janvier 2014

    ça a l’air très bon je te félicite nanou

    Réponse
  6. Ibti

     /  27 septembre 2014

    Merciiiii bcp pour la recette ma belle ,,,,,, c la 1ère fois que je réussi des cookies

    Réponse
  1. Whoopie Pies complètement chocolat et smarties! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes