Gâteau à la crème au beurre au caramel pour les amoureux du caramel!

Si j’ai déjà posté plusieurs recettes de chocolat, celles au caramel se laissent encore désirer. Et pourtant, je suis plus fan de caramel que de chocolat. Mais comme je suis la seule à aimer cela dans la famille, j’hésite toujours avant d’en préparer sachant que je le finirai toute seule (bon j’avoue que j’hésite plus à cause des kilos en trop que de devoir le finir toute seule :-)) Quoi qu’il y a une autre personne qui aime le caramel tout autant que moi, et c’est ma maman! La première fois que j’ai fait ce gâteau, elle a adoré, et depuis, il fait parti de ses favoris!

gâteau caramel entier

Ce gâteau se décline en couches alternées d’une génoise moelleuse imbibée au sirop, d’une crème au beurre riche en caramel et pour encore plus de gourmandise, d’une fine couche de dulce de leche! Un régal!

tranche gateau caramel2

Je vous arrête toute de suite, j’entends déjà le « oh Nanou, toi qui a toujours tendance à réduire le sucre dans tes recettes, ça ça a l’air très sucré! » Oui oui je vous l’accorde, c’est sucré (c’est quand même du caramel hein!) . C’est bien pour cette raison que je ne le fais pas souvent et que je n’en mange qu’un petit bout…à la fois…!! Mais c’est tellement bon! Regardez par vous-même cette vue plus proche, ces alternances de couches ! pourriez-vous résister?

tranche gateau caramel

Alors si vous voulez épater vos proches ou tout simplement vous faire plaisir, vous devez l’essayer ne serait-ce qu’une seule fois 🙂 Pour cette recette, j’ai utilisé un dulce de leche déjà prêt, je ne l’ai jamais encore préparé avec un dulce de leche maison. Si vous l’essayez, dites-nous ce que ça donne!

dulce deleche gateau

Source: inspirée d’ici

Ingrédients…

…pour le gâteau:

  • Une génoise cuite et refroidie (j’ai utilisé ma recette fétiche de génoise poids plume ici)

…pour le sirop d’imbibage:

  • 1/3t eau
  • 1/3t sucre
  • 1/2c. c. vanille liquide

…pour la crème au beurre au caramel:

  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
  • 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %, chaude
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli
  • Quelques cuillères à soupe de dulce de leche du commerce (ou maison) pour la crème au beurre et pour le fourrage

Préparation…

…pour le sirop d’imbibage:

  • Mettre l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais et faites bouillir jusqu’à ce que le sucre se dissout (à peine 1 minute).
  • Éteindre le feu et laisser refroidir.
  • Ajouter la vanille. Réserver.

…pour la crème au beurre au caramel:

  • Mettre l’œuf entier et le blanc d’œuf dans la cuve de votre kitchenaid ou dans un bol, . Réserver.
  • Réchauffer al crème sur le feu ou au micro-onde. Réserver.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop de maïs et l’eau.
  • Laisser cuire jusqu’à ce que ça caramélise et prenne une couleur dorée (pas plus sinon ça donnera un goût un peu amer).
  • Éteindre le feu et ajouter tout  de suite la crème (faites attention que ça éclabousse!). Bien mélanger.
  • Entre temps, commencer à fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  • Tout en continuant à fouetter,verser le sirop chaud en filet sur les œufs, en évitant les fouets du batteur.
  • Fouetter jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  • Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. (À ce stade-ci, j’ai tendance à changer le fouet de mon kitchenaid par la « main » pour aider le beurre à devenir plus crémeux et onctueux).
  • À l’aide d’une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.
  • Ajouter 1 ou 2c. soupe de dulce de leche. Goûter et rajouter au goût (attention c’est sucré!).

Le montage:

  • Couper la génoise en 3 dans le sens horizontal de façon à former trois cercles.
  • Mettre le premier cercle sur une assiette et imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau.
  • Ajouter quelques cuillères de crème au beurre et étaler en fine couche.
  • Ajouter une fine couche de dulce de leche.
  • Procéder de la même façon pour le 2e cercle de génoise.
  • Mettre le 3e cercle de génoise pardessus et napper du restant de la crème au beurre.
  • Décorer à votre goût.

Notes de NanouC:

  1. J’ai tendance à ajouter un peu d’eau au sirop d’imbibage pour le diluer mais c’est optionnel.
  2. Au moment de la préparation de la crème au beurre, je vous suggère de rester près du gaz quand le caramel commence à dorer car il suffit de quelques secondes pour que le beau doré devienne cramé!
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Fatima habi

     /  6 mars 2014

    Miam,miam.merci nanou pour cette belle recette.ca fait longtemps que je cherche une bonne recette de creme au beurre.en plus le caramel c’est gagnant .
    Fatima

    Réponse
  2. imane

     /  6 mars 2014

    Je confirme! Ce gâteau est décadent!!!! C’est un pur délice si vous etes amateur de caramel!! ( est hyper sucrés lol)

    Réponse
  3. Superbe ce gâteau !

    Réponse
  4. sabrine

     /  2 décembre 2015

    bonjour , bravo et merci pour la recette j adore le caramel !!! et comme c mon anniv dans 2 jours j ai opté pour ce gateau , juste un petit probleme par quoi je peux remplacer le sirop de mais ??? merci de me repondre bonne journee

    Réponse
    • Salut Sabrine merci pour ta visite! Je te souhaite pleines de bonnes choses ! 🙂 Pour le sirop de mais je pense que tu peux le remplacer par du glucose

      Réponse
  5. sasa

     /  20 novembre 2016

    bonjour, j’ai très envie de faire votre recette mais je m’y perd avec les ml en gramme ça donne quoi pour le beurre sucre merci 🙂

    Réponse
  6. romelie mbanzia

     /  8 juin 2017

    miam… it’s delicious, j’aime.

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes