Bouchées chocolat-caramel, trio du tonnerre!

J’ai vu ces bouchées il y a quelques années chez Sylviea du blog amuses bouche. Je salivais devant ses photos, moi qui suis caramelholic! Je n’avais malheureusement pas le moule qu’il fallait et j’ai dû patienter, au point de l’oublier! Dernièrement, j’ai vu ce moule dans un magasin et je me suis soudain souvenue de cette fameuse recette!

bouchée fondante trio 3

En relisant la recette, je me suis rendue compte que j’avais déjà préparé le fondant au chocolat qui sert de base pour ces bouchées et que déjà nature, il est succulent. Je l’ai donc fait sans tarder.Une explosion en bouche!

bouchée fondante caramel gros plan

Comme je suis quasi la seule caramelholic à la maison, justice oblige, j’ai décidé de les fourrer aussi de ganache au chocolat noir et blanc. Ça a satisfait toute la famille! 🙂 Et j’avoue que sur une assiette, ça faisait plus beau!

bouchée fondante trio

J’ai donné les quantités de ganaches à titre indicatif tout dépend de ce que vous préférez. Rajoutez-en si ça ne vous suffit pas. Et pour ne pas faire un double travail pour le caramel, j’ai simplement prélevé une quantité de la recette que j’ai mise de côté pour la garniture.

bouchée fondante choco blanc

Petit conseil en passant, de grâce, ne faites pas mon erreur en tentant de réduire la quantité de sucre dans le fondant à cause du caramel. Le goût n’est pas le même. Et dites vous que non seulement ces bouchées sont très présentables, elles sont aussi moins écœurantes et moins caloriques car c’est réellement une ou deux bouchées max! (À condition de n en prendre qu’une ou deux bien sûr!)

bouchée fondante choco

Pour une quarantaine de bouchées:

Ingrédients…

…pour le fondant:

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de beurre
  • 5 œufs
  • 1 c. à s. de farine
  • 100g de sucre

…pour le caramel:

  • 100g de sucre
  • 50g de beurre salé
  • 7 c. à s. de crème liquide (crème 35%)

…pour la ganache au chocolat noir:

  • 20 g chocolat noir
  • 20 ml crème liquide (crème 35%)

…pour la ganache au chocolat blanc:

  • 20g chocolat blanc
  • 20ml crème liquide (crème 35%)

Préparation…

…pour le caramel:

  • Faire le caramel en faisant fondre à sec le sucre dans une casserole. C’est-à-dire, mettre une grosse cuillère à soupe de sucre dans la casserole que vous aurez préalablement chauffée à feu élevé.
  • Laisser fondre sans rajouter d’eau et sans le toucher.
  • Quand il commence à devenir caramel, ajouter le reste de sucre petit à petit en remuant sans cesse jusqu’à ce que ça fonde complètement et soit de couleur caramel.
  • Ajoutez le beurre  hors du feu.
  • Remettre sur le feu en mélangeant.
  • Retirer du feu et ajouter la crème (que vous aurez chauffée au micro onde entre temps)pour éviter les projections.
  • Bien mélanger. Remettre sur le feu au besoin pour que le caramel soit homogène.
  • Laissez tiédir.

…pour le fondant:

  • Préchauffer le four à 180 C (350F).
  • Faire fondre  le chocolat en morceaux et le beurre au micro ondes  (ou sur bain-marie).
  • Ajouter environ 150g de caramel (en laisser un peu pour la garniture si vous le voulez au caramel). Mélanger avec le fouet.
  • Incorporer la farine et bien mélanger.
  • Ajoutez le sucre  et les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition.
  • Verser la préparation dans les empreintes (moule de votre choix qui a idéalement des trous au milieu pour y remplir la garniture).
  • Enfourner une quinzaine de minutes.
  • À la sortie du four les fondants seront gonflés, mais ils retomberont par la suite.

…pour les 2 ganaches (pour chaque type de chocolat (noir et blanc) suivre la même procédure):

  • Faire chauffer la crème au micro-onde ou sur feu.
  • Verser sur le chocolat et laisser quelques minutes.
  • Mélanger à l’aide d’une cuillère pour lisser le mélange.

…pour le montage:

  • Une fois refroidi, fourrer les fondants de sauce au caramel ou de ganache selon le goût.
  • Réfrigérer.
  • Sortir du frigidaire idéalement une demi-heure à l’avance pour que le chocolat reprenne tout son arôme.
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Mimi

     /  19 août 2014

    Trop bon trop fondant trop choco pas trop sucré une bouchée parfaite!

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes