Cookies amandes & choco ou les cookies du dimanche!

Dimanche matin, 7h, mon petit bataillon est déjà debout, prêt à affronter la journée (soupir!) Je me levais donc non sans grommeler. Je m’aperçue qu’il n’y avait pas grand-chose à mettre sur la table pour le petit déj… Misère!

Belle journée en perspective!  Je me retournais donc vers l’internet dans l’espoir d’y trouver la recette magique avec les critères suivants :

  1. Pas de battage (batteur électrique) (une partie de la famille dormait encore)
  2. Ne prend pas trop de temps (des enfants ça n’attend pas pour manger!)
  3. Famille de chocoholic = chocolat presque obligatoire
  4. Et…recette avec 1 ou 2 œufs max (c tout ce qui me restait dans le frigo!!)
  5. Et pas de brownie (on le mange trop souvent!)

Après plus de trois quart-d heures, et après mille clics ici et là, voilà que je me trouve face à Hervé avec sa recette de mini cookies noisette chocolat! Allez voir son site (ici) il est vraiment pas mal du tout, et pour ceux et celles qui sont visuels, il y mets beaucoup de vidéos, vous pouvez donc le voir à l’œuvre !

cookiesvolcanamandes copy

Comme je n’avais pas de noisettes, j’ai remplacé par des amandes, ce qui donne des cookies amandes chocolat! C’est une recette bien sympa et rapide et qui ne requière pas d’œufs ! Elle ne demande pas de temps de repos. Le plus grand effort est de faire des boules!  En plus, j’en ai profité pour en faire une activité culinaire avec mes touts petits. Qui dit mieux!

cookies amandegros copy

À noter que si vous n’avez pas de cassonade, vous pouvez toujours substituer avec du sucre normal. Et si vous n’avez pas de nutella, ou que vous n’en raffolez pas, vous pouvez toujours les fourrer de ganache au chocolat.

Aussi, je vous recommande d’utiliser des noisettes/amandes entières, de les torréfier au four à 300F 10 min et de les moudre vous-même, les arômes se développeront plus et  goût en sera bien meilleur!

cookies volcan cru

Adaptée de Hervé cuisine

Ingrédients pour les cookies

250 g farine

60 g poudre de noisettes (amandes pour moi)

200g de cassonade ou de sucre (160 g pour moi)

100g de beurre ramolli

1 à 2 c. soupe de cacao

2c. soupe de lait ( jusqu’à 3 dépendamment de la consistance de la pâte)

Ingrédients pour la déco :

Pâte à tartiner – Nutella ou ganache au chocolat

Noisettes entières pour la déco (amandes pour moi)

Pour les cookies:

  • Préchauffer le four à 300F (150C).
  • Sur une plaque à cuisson chemisée de siplat ou de papier parchemin, étaler une poignée d’amandes/noisettes entières et faire griller au four une dizaine de minutes.
  • Une fois sorti du four, augmenter la température à 350F (180C) pour les cookies.
  • Dans un bol et à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger le sucre et le beurre en pommade.
  • Tout en mélangeant, ajouter graduellement 2c. soupe de lait, puis la farine et la poudre d’amandes (ou noisettes).
  • À ce stade-ci, j’utilise mes mains en évitant de pétrir. Je trouve que c’est plus facile pour vérifier la texture. Si la pâte est trop friable (ne se tient pas bien), rajouter légèrement du lait.
  • Diviser la pâte en 2 et ajouter 1c. soupe de cacao à la moitié de la pâte. Si vous préférez des cookies 100% choco, ne divisez pas la pâte et rajouter 2c. soupe de cacao à la totalité de votre pâte.
  • Faire des petites boules de pâte de 2 cm de diamètre (au pif pour moi).
  • Déposer sur une plaque chemisée de silpat ou de papier parchemin.
  • À l’aide d’une cuillère (j’ai utilisé une cuillère parisienne) ou de votre pouce, faire un puits au milieu des cookies en enfonçant  la cuillère/doigt.
  • Pour la cuisson, Hervé recommande 8 à 10 minutes si vous voulez des résultats moelleux ou 13-15 minutes pour des cookies plus croquants. Perso, je les ai laissé 15 minutes et ils étaient entre moelleux et croquants. Tout dépend de votre four.
  • À la sortie du four, laisser refroidir (je les ai transférer dehors, avec cet hiver, les cookies ont vite fait de refroidir!)

Pour la déco:

  • Garnir chaque cookie avec votre Nutella ou ganache et ajouter une amande / noisette grillée sur le dessus.
  • Saupoudrer de sucre glace pour un look encore plus appétissant ou faire fondre du chocolat et faire des zigzags sur le dessus.

Verdict de Nanou:

Question goût, c’est pas mal mais sans plus. Peut-être qu’en y rajoutant des morceaux d’amandes ou de noisettes grillées concassées ça rajouterait du panache!. Malgré tout c’est une recette express et sympa que je garderai pour les journées de dépannage !

Article suivant
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. imane

     /  17 juillet 2013

    je ne connaissais pas cette recette!! a essayer

    Réponse
  2. mais c’est peut être pour ça qu’ils se réveillent aussitôt tes enfants avec un déjeuner pareil tu l’as cherché….

    Réponse
  3. hahaha Oum Roumayssa j’y ai pas pensé 😉

    Réponse
  1. Whoopie Pies complètement chocolat et smarties! | Halte gourmande chez Nanou
  2. Miche de pain à la cocotte! | Halte gourmande chez Nanou

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes