Gratin de chou-fleur croustillant aux 3 fromages !

gratinchoufleur1

J’adore le chou-fleur et j’essaie de l’apprêter de différentes façons. Heureusement pour moi, mes testeurs gourmands l’aiment aussi! Même les minis testeurs voyez-vous! Et Dieu sait qu’ils sont difficiles ceux-là!

Je vous ai déjà présenté une de mes recettes fétiches du chou-fleur grillé ici. Cette fois-ci, voici la façon gratin. C’est une version revisitée du gratin de chou-fleur classique à la sauce béchamel. D’abord, je fais fondre le beurre avec un peu d’ail, ce qui donne un bon goût à la béchamel, sans être trop présent. J’ai aussi ajouté trois sortes de fromage ce qui donne une texture plus crémeuse et un goût plus prononcé du fromage (ce que j’adooore!). Et pour couronner le tout, j’ai aussi parsemé ce plat d’un mélange de chapelure, de beurre et de parmesan pour un effet croustillant et crémeux en bouche! Le summum pour mes papilles ! 🙂

choufleurpartiel2

Bon je vous le consens, ce n’est pas le plat le plus light de la planète, mais le goût y est (et les calories aussi) ;p Son avantage? Facile, rapide et végétarien! Un bon plat à rajouter dans votre menu de la semaine!

choufleurmorceau

Ingrédients…

  • 1 tête de chou-fleur moyenne

pour la béchamel:

  • 1 gousse d ‘ail
  • 50g beurre
  • 50g farine
  • 750 ml lait
  • 3/4 t de fromage râpé au choix ( parmesan, emmental, mozzarella…)
  • 2 portions de fromage fondu (kiri, vache qui rit ) ou 2 c. s. de fromage à la crème de type philadelphia
  • un peu de muscade
  • sel et poivre

pour le croustillant:

  • 1/2 t chapelure nature
  • 1/4  à 1/3 t beurre fondu
  • pincée de sel et de poivre
  • 1c. s. parmesan râpé (facultatif)
  • un peu de persil ciselé pour le décor (facultatif)

Préparation…

pour le chou-fleur:

  • Cuire le chou-fleur à la vapeur ou en le faisant bouillir jusqu’à tendreté (personnellement je fais cuire à la vapeur. Non seulement les vitamines ne s’échappent pas mais je trouve que l’odeur est moins intense!).
  • Une fois cuit, égoutter le chou-fleur pour enlever tout excédent d’eau.
  • Mettre le chou-fleur dans votre plat à gratin, saler légèrement et réserver.
  • Préchauffer le four à 200C (400 F).

pour la béchamel:

  • Entre temps, dans une casserole, faire fondre le beurre avec l’ail haché. Laisser cuire l’ail 1 minute sans le laisser brunir. À cette étape-ci, vous pouvez décider de garder l’ail dans le beurre et de continuer ou de filtrer le beurre pour enlever l’ail (ce que je fais).
  • Rajouter la farine dans le beurre et bien mélanger le tout à la cuillère en bois. Vous aurez alors une pâte brunâtre, ce qu’on appelle un roux. Faire cuire sans cesser de remuer une minute.
  • ajouter graduellement le lait tout en mélangeant rapidement pour que cela ne forme pas de grumeaux. (À cette étape-ci, j’utilise un fouet, je trouve que c’est plus facile.)
  • Ne pas cesser de remuer. La préparation va épaissir. Une fois que la béchamel commence à bouillir et qu’elle a bien épaissie,  éteindre le feu. Ajouter le mélange des fromages et le fromage en portion.
  • Assaisonner avec le sel, poivre et muscade. Rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu.

pour le croustillant:

  • Dans un bol, mélanger ensemble la chapelure, le parmesan, la pincée de sel et de poivre.
  • Ajouter graduellement le beurre fondu.
  • Mélanger avec les mains de façon à ce que la chapelure devienne granuleuse (sableuse). Ne pas mettre trop de beurre, ça dépendra de l’absorption de la chapelure. Réserver.

montage:

  • Verser la béchamel sur le chou-fleur.
  • Parsemer le croustillant sur toute la surface du gratin.
  • Enfourner une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que la béchamel commence à bouillir et que la surface devienne dorée.
  • Laisser reposer au moins 5 minutes avant de servir. Parsemer de persil ciselé au goût.

Notes de NanouC:

  1. Ne pas trop cuire le chou-fleur  puisqu’il va continuer sa cuisson au four, sinon il aura une texture pâteuse une fois sorti du four.
  2. Il est important de  faire cuire la farine dans le beurre quelques instants pour ne pas avoir un goût de farine en bouche dans la béchamel.
  3. Je préfère rajouter les assaisonnements en dernier pour être certaine de ne pas trop saler car dépendamment du type de fromage utilisé, la béchamel risque d’être trop salée.
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. imane

     /  17 février 2014

    mmmmmmmmmmm ca a l’air delicieux!! et les photos donne envie de prendre une bouchee!!

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes