Miche de pain à la cocotte!

Le matin, je ne suis pas du tout sucré. On aura beau me mettre sur une table mes desserts préférés, mes gâteaux préférés mes brioches préférées…et une miche de pain sur le côté, croyez-moi: malgré mon bec sucré, j’opterai pour une bonne tranche de pain tartinée avec un peu de beurre (confiture ou miel seraient même optionnels!)

painmie6

Quand je passe devant une pâtisserie qui vend aussi du pain, je jette un bref regard sur ce qu’ils ont à offert en matière de sucré, mais je ne manque pas de m’attarder sur l’étalage du bon pain frais! Assurément, une baguette ou une miche de pain se retrouvera dans la facture! 🙂

pain mie1

J’ai toujours voulu faire du pain maison, mais j’avoue ne pas être encore très experte. Ça fait quelques temps, j’avais repéré plusieurs recettes qui décrivaient un pain croûté, une mie aérienne et un pain goûteux. Mais ce qui m’avait le plus intriguée, c’était la cuisson à la cocotte! (enfin cocotte style creuset et non la cocotte minute!) Comme je n’en avais pas sous la main, j’ai dû m’abstenir et changer de page 😦

Mais dès que j’ai pu en acheter une, devinez ce que j’ai réalisé? 🙂

painmie2

Les différentes recettes à travers la blogosphère pour ce pain se ressemblent beaucoup.J’ai opté pour la recette de Hervé car j’ai déjà testé quelques-unes de ces recettes (ici et ici) et je trouve que c’est une valeur sûr. Pour une explication plus détaillée (en vidéo), allez voir chez Hervé cuisine.

painmie3

L’avantage de cette recette est qu’on a même pas besoin de pétrir!! Mise à part le fait d’attendre plusieurs bonnes heures avant de pouvoir la déguster, cette miche de pain vaut la peine d être essayée. Rapide, (enfin côté préparation), facile et ne demande que 4 ingrédients bien simple que tout le monde a dans son placard! Bon petit bémol de mon côté, la miche était un peu dense pour moi, je crois que c’est dû à mon four qui est à gaz. Je vais réessayer d’autres recettes de miche pour déterminer si c’est bien le four le problème ou si c’était un problème de recette. Mais juste à découvrir une miche croûtée presque comme dans une boulangerie, c’est l’extase!! :):)

painmie4

source : Hervé cuisine

Ingrédients :

  • 500g farine
  • 1c. café de sel
  • 1c.s levure à boulanger (j’ai utilisé SAF ) ou 1 sachet
  • 350 ml à 400 ml eau chaude

Préparation:

  • La veille, mélanger la farine, le sel et la levure dans un grand bol (j’ai utilisé la cuve de mon kitchenaid).
  • Ajouter l’eau chaude (pas tiède et pas bouillante, CHAUDE) graduellement en mélangeant avec une cuillère en bois (j’ai préféré mélanger à la main pour sentir la texture).
  • Si la pâte semble trop épaisse rajouter un peu d’eau (la texture doit être collante et humide).
  • Couvrir d’un linge propre que vous aurez humidifier avec un peu d’eau et laisser à température ambiante toute une nuit.
  • Le lendemain, fariner le plan de travail.
  • Mettre la pâte à pain  dessus et sans pétrir, ramasser la pâte de façon à former une boule.
  • prendre un autre linge propre et le fariner légèrement.
  • Mettre votre boule de pâte dedans et couvrir. Laisser reposer encore 2 heures.
  • Entre temps, préchauffer le four à 240 C (450F).
  • Une fois le four bien chaud, mettre dedans votre cocotte vide avec son couvercle pendant 15 minutes pour qu’elle se réchauffe.
  • Découper un cercle d’un papier parchemin.
  • Sortir la cocotte du four (faire attention c’est chaud!!)
  • Mettre le cercle de parchemin au fond de la cocotte et mettre dessus le pain.
  • couvrir avec le couvercle et enfourner pendant 30 minutes. NE PAS OUVRIR LE COUVERCLE PENDANT CE TEMPS (je sais l’odeur sera irrésistible, on aura l impression que c’est prêt, mais faut patienter!)
  • Au bout de 30 minutes, enlever le couvercle, le pain est presque prêt mais pas encore tout à fait dorer. Laisser cuire encore une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que ce soit bien doré.
  • Sortir du four et mettre à refroidir sur une grille.

Notes de NanouC:

  1. En mettant le sel dans la farine bien mélanger avant de mettre la levure, car parfois au contact direct du sel et de la levure, votre pain risque de ne pas lever.
  2. Quand vous mettez le pain chaud sur la grille pour refroidir, laisser une bonne hauteur entre la grille et le plan de travail pour qu’il n’y ait pas condensation de l’eau qui pourrait se former (à cause de la chaleur du pain) car cela résultera par un pain ramolli au lieu d’être croustillant!
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes