Mücver ou les croquettes turques de courgettes, feta et aneth

Voilà un moment que je n’avais pas publié de salé. Le sucré l’ayant emporté avec la fête de l’aid et les desserts du ramadan 🙂 Aujourd’hui, on met le cap sur la Turquie! Un pays que je rêve de visiter tant par la beauté de ses paysages mais surtout pour sa bouffe! À chaque fois que je vois un restaurant turc ou une recette turque, mes papilles se mettent à danser!

mucver

Comme j’avais des courgettes qui traînaient dans mon frigo, dès que je suis tombée sur cette recette de croquettes turques, je me suis empressée de les faire. Je dois dire qu’il y a plusieurs versions de ces Mücver sur la blogosphère, c’est donc dire que c’est au goût. Certains utilisent le persil, l’aneth et la menthe, d’autre que l’aneth. Plus ou moins de feta, etc. Mais la base reste à peu près la même : courgette, feta et aneth. Je voulais tenter la recette car j’étais curieuse de voir ce que le goût d’aneth allait apporter à ces croquettes.  Le goût est complètement différent de celles que j’ai déjà publié sur le blog ici.

 

mucver partielContrairement aux indications, j’ai râpé les courgettes très finement, et après essorage, ça a donné comme une boule de purée ce qui a complètement bluffé les enfants. Ils ne savaient pas s’ils mangeaient de la purée de pomme de terre ou des courgettes 😉 Donc avis aux mamans pour faire manger les légumes aux enfants!

J’ai servi ces croquettes avec une sauce au yogourt à l’ail et les enfants en ont raffolé. Ils l’ont utilisé comme une trempette 🙂

mucver coupé

J’ai fait la moitié de la recette (environ 4 courgettes) et c’était amplement suffisant pour nous.

Source : SBS

Ingrédients:

  • 600g de courgettes (environ 8 courgettes)
  • sel de mer (sel régulier pour moi)
  • 100g feta émietté ( moins si le feta est trop salé)
  • 1 petit oignon râpé
  • 1 gousse d’ail finement émincée
  • 4 c.s. aneth finement ciselé
  • 2 c.s.  persil finement ciselé
  • 2 œufs battus
  • 75g (1/2t) farine
  • 2c. s. farine de riz (j’en ai pas mis)
  • poivre
  • huile d’olive pour la friture

Préparation:

  • Râper les courgettes grossièrement ou finement selon les goûts.
  • Mettre dans une passoire et faire dégorger. Pour cela, parsemer de sel, mélanger et réserver une vingtaine de minutes.
  • Rincer légèrement les courgettes et essorer au maximum pour faire ressortir toute l’eau.
  • Dans un grand bol, mélanger ensemble les courgettes, l’oignon, l’ail, le feta, l’aneth, le persil et les œufs battus.
  • Tamiser pardessus les deux farine (farine et farine de riz) et poivrer. (J’ai rajouter légèrement de sel ).
  • Mélanger le tout.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile (juste assez pour faire rissoler pas pour une grande friture).
  • Faire des boules de la farce et les faire cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.
  • Égoutter sur un papier essuie-tout pour enlever tout excès d’huile.
  • Servir chaud ou tiède.

Notes de NanouC:

  • Pour servir vos courgettes avec une sauce au yogourt, prendre environ une tasse de yogourt nature épais (style grec) et y rajouter une gousse d’ail émincée très finement, saler légèrement. Mélanger le tout et mettre au frigo une bonne heure. Vous pouvez aussi mettre le mélange dans une passoire très fine pour que le yogourt perde son eau et que ça donne une sauce encore plus crèmeuse!
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes