Muffin au chocolat

Une recette de muffin au chocolat super gourmande qui me vient de Valérie du blog « c’est ma fournée« ! J’ai fait plusieurs essais par le passé, mais celle-ci me semble une des meilleures! J’ai donc voulu la partager avec vous, qui de plus ne demande que des ingrédients de base et facile à faire! Qui dit mieux!
muffin choco
Bon faut clarifier un point: la technique de préparation diffère de loin des recettes de muffin classiques puisque d’habitude, on utilise pas le batteur et on mélange à peine les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mais ne vous inquiétez pas, la recette reste bien simple! Le résultat est trop bon pour passer à côté!
muffin choco2
J’avoue que mes photos ne sont pas top 😦 J’ai voulu tester des prises dehors à la lumière du jour, mais disons que mes enfants qui rôdaient autour de moi ne m’ont pas laisser le loisir de le faire à l’aise…Ils ont dévoré les muffins dès que j’ai tourné le dos ! 🙂 Mais c’est bien la preuve qu’il faut que vous les essayer!
muffin choco

Je n’ai rien changé à la recette si ce n’est que j’ai utilisé du beurre non salé contrairement à Valérie qui utilise du beurre salé et j’ai rajouté une pincée de sel à la farine. Je n’avais que des pépites de chocolat et c’est ce que j’ai utilisé, mais j’imagine que le résultat serait encore plus gourmand avec de grooos morceaux de chocolat qui craquent sous la dent! miaaam!

Ingrédients…
…pour les muffins:
  • 200g beurre non salé ramolli
  • 200g sucre glace
  • 150g farine avec levure incorporée ou 150g farine ordinaire + 1c. c. levure chimique
  • 50g cacao non sucré
  • pincée de sel
  • 2 œufs
  • 160g de lait à peine tiède
  • 150g de chocolat coupé en gros morceaux (ou pépites de choco)

 

Préparation:
  • Préchauffer le four à 180C (350F).
  • Préparer un moule à muffin avec des caissettes ou beurrer et fariner celui-ci pour que ça ne colle pas.
  • À l’aide d’un batteur, fouettez le sucre glace et le beurre pendant 3 minutes jusqu »à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
  • Ajouter les œufs 1 à 1 et bien battre entre chaque addition.
  • Ajouter le lait tiède et mélanger encore juste assez pour incorporer le tout.
  • Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine (et levure s’il y a lieu) , le cacao et la pincée de sel.
  • Ajouter les ingrédients sec au mélange et mélanger à l’aide d’une maryse (spatule).
  • Ajouter 120 g de morceaux de chocolat au mélange.
  • Verser le mélange dans le moule à muffin en vous arrêtant à 5 mm du bord (pour qu’ils puissent bien gonfler et avoir un dôme après cuisson).
  • Parsemer des morceaux de chocolat restants et enfourner une vingtaine de minutes (selon le four) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
  • Laisser refroidir complètement avant de démouler.
 
 

 

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Ces muffins sont à croquer !

    Réponse
  2. Bravo nanou, et merci pour le lien vergers mon blog 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow Halte gourmande chez Nanou on WordPress.com
  • Articles récents

  • Catégories

  • Hellocoton

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez NanouC sur Hellocoton
  • Blog de cuisine

  • Mytaste.ma

    Top blogs de recettes
  • Mytaste.dz

    myTastedz.com
  • album de cuisine

  • Paperblog

  • My taste.fr

    Rechercher recettes sur

  • Mousse au chocolat crémeuse

  • Cupcake redvelvet

  • Crêpes aux fruits

  • Verrines citronnées

  • Saumon en croûte

  • LAsagne aux crevettes

  • Chou fleur grillé

  • Croquets

  • Triangle aux amandes